Page:Délices royales, ou le Jeu des échecs 1864.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indistinctement Pion ou pièce qui se trouve ou qui vient se placer sur une des deux cases que sa marche ou que sa position défend : il se met à la place de la pièce ou du Pion qu’il a pris.

Tout Pion parvenu sur le premier rang de l’adversaire, sur une case quelconque, se change en une pièce à son choix : Reine, Tour, Cavalier ou Fou.

Ordinairement, chez la plupart des joueurs, le Pion ne se remplace que par une des pièces perdues déjà. Si on a toutes ses pièces, le Pion arrivé à la huitième case reste inactif jusqu’à ce qu’on ait perdu une pièce.

Le Roi. — Le Roi ne fait qu’un seul pas, mais dans tous les sens. Il prend toute pièce ou Pion qui se trouve à côté de lui et se met à la place. Le Roi peut être pris par toutes les pièces, même par un Pion, mais il faut annoncer en voulant le prendre.

Tant que le Roi et la Tour n’ont pas bougé de leurs places respectives, et s’il n’y a pas de pièces qui les séparent, on peut faire avancer le Roi de deux pas vers la Tour ou faire passer celle-ci à l’autre côté du Roi, en lui donnant la case qu’il vient de traverser, ce qu’on appelle roquer. On ne peut pas roquer lorsque le Roi est en échec.

Le Roi est la seule pièce qu’il faille prendre pour gagner la partie.

Le Roi est quelquefois pat, ce qui fait partie nulle