Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Depuis cette œuvre étant connuë & aprouvée d’un chacun, on lui a fait quelques legs ; & comme tout cela est bien éloigné de sufire à la subsistance de ces Ecoles, & aux bonnes œuvres qui s’en ensuivent, il y a lieu d’esperer que Dieu donnera la pensée à d’autres personnes pieuses & charitables, d’y contribuer.

Les Visites que les Messieurs du Bureau & les Maitres d’Ecoles font chez les parens des Ecoliers, pour connoitre le profit qu’ils tirent des instructions qu’on leur donne : les prix & les dépenses publiques que l’on fait encore ; chaque année en certain tems, soit pour la dispute du Catechisme, de la Lecture, Ecriture, Civilité ; Ortografe, &c. ont déja produit de tres-grans fruis dans la jeunesse.

Les Reglemens que l’on a dressé pour les Ecoles tant des Pauvres que des Riches, ont été souvent demandez par beaucoup de Dioceses & de Villes du Roiaume, qui ont desiré d’en avoir des Copies pour s’en servir, & en établir de semblables sur leur modele.

C’est pour cela qu’aiant beaucoup diferé de les mettre sous la Presse, on s’y est enfin resolu, aprés avoir remarqué leur utilité par l’experience, & en consideration des grans besoins qu’en ont toutes les Ecoles de ce Diocese, & même celles de plusieurs autres endroits du Roiaume ; sur tout dans les lieux où l’on voudroit faire l’établisement d’une Communauté, pour la formation des Maitres d’Ecole, ainsi pour qu’on en a fait voir la necessité & l’utilité, dans un