Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avis important qu’on a donné depuis peu au public sur cette matiere.

On a divisé ces Reglemens en deux Parties :

La première contient ce qui regarde les Ecoles des Pauvres.
La seconde : Ce qui est de commun à toutes les Ecoles, tant des Pauvres que des Riches.

Peut-être que les matieres dont ils traitent sembleront à quelques-uns de peu d’importance, mais la maniere dont ils sont digerez, la métode avec laquelle on les a disposé, l’aplication que l’on a donné à l’avancement de ces Ecoles, l’ordre qu’on a tâché d’y établir, & enfin l’exactitude qu’on a eu pour faire observer ces mêmes Reglemens, les convaincront du contraire : & tout le monde se trouvera persuadé, qu’il n’y a rien à négliger dans une œuvre si solide, & si necessaire à la gloire de Dieu, & au salut des Ames.

Enfin on peut assurer le public, que l’on n’a rien inseré dans tous ces Reglemens qui ne se pratique exactément dans les Ecoles, & dont l’experience de plus de vingt années n’ait fait voir l’utilité.

L’on prie le souverain Maitre de toutes les Ecoles, de vouloir continuer de verser l’abondance de ses graces, soit sur Monseigneur l’Archevéque qui en est le principal Fondateur, afin que Sa Grandeur aille toujours prosperant en merite & en santé : soit encore sur les Messieurs qui composent le Bureau :