Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pation du Recteur préposé, & du Maitre de chaque Ecole, choisira lors qu’il conviendra en prendre de nouveaux ; & generalement aura soin de tout ce qui regarde l’avancement & perfection, tant des Ecoles que du petit Seminaire de S. Charles établi pour leur soutien.

IV.

L’Assistant sera aussi toujours Eclesiastique, présidera, & fera toutes les fonctions du Direteur en son absence, tiendra la main à ce que les Reglemens soient fidélement executez.

V.

Le Tresorier sera toujours Laïque, & jamais un Eclesiastique n’en pourra faire les fonctions, sous quelque pretexte que ce soit, il fera la Recepte de tout ce qui apartiendra aux Ecoles des Pauvres de l’un & de l’autre sexe, fera incessamment l’emploi des capitaux & legs de trois cent livres, & au dessus, de l’avis neanmoins des Oficiers & du Bureau, & suivant l’intention & destination de ceux qui en auront fait la liberalité ; sans faire confusion de ce qui regardera les Ecoles des garçons, avec ce qui sera destiné pour celles de filles. La distribution de ce qui regarde les Ecoles de filles sera remise & confiée à celle des Dames, qui sera préposé à cet éfet, laquelle en rendra compte annuellement dans l’assemblée desdites Dames. Le compte sera arrêté en presence du Directeur, du Tresorier, & de deux autres Recteurs députez pour assister dans lesdites assemblées ; & les deniers qui se trouveront restans seront remis au Tresorier, qui les emploiera dans son Compte.

VI.

On fera un état de la dépense ordinaire, que le Tresorier pourra payer sans mandat, mais il ne pourra rien débourser au delà dudit état, que de l’ordre du Bureau ; pourra neanmoins le Directeur seul disposer jusques à la somme de dix livres, & au dessous pour cause legitime & urgente.

VII.

Le Tresorier presentera son compte chaque année au Bureau du premier lundy de Fevrier, & l’on députera un des Recteurs de la Compagnie pour l’éxaminer & arrêter avec les Oficiers, duquel compte le Tresorier laissera un double, pour étre mis dans un cofre de dépôt ou archives ; & la destination & emploi des sommes qui se trouveront rester entre ses mains sera ensuite reglé par le Bureau.

VIII.

En l’absence du Directeur & de l’Assistant, le plus ancien Conseiller présidera, & sera leurs fonctions.

IX.

Le Directeur fera les afaires moins importantes pour lesquelles la deliberation du Bureau n’est pas necessaire, ou celles qui ne peuvent pas être retardées, en prenant l’avis de l’Assistant, des Conseillers & du Tresorier.