Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

X.

Le Secretaire signera les Mandats ainsi que les delibérations du Bureau, lesquelles seront en outre signées par le Directeur ou par celuy qui aura présidé à l’assemblée : le Secretaire avertira de la maladie & decés des Confreres, du jour des assemblées, & des autres choses importantes. Il aura soin de retirer les expeditions des tîtres & contrats concernant lesdites Ecoles, rangera & fera transcrire dans un grand Livre ceux qui sont perpetuels, & renfemera le tout dans le susdit cofre de dépôt ou Archives, qui fermera à trois clefs, l’une desquelles sera entre les mains du Directeur, la seconde du Tresorier, & la troiséme du Secretaire, d’où n’en pourra estre tiré aucun titre ou papier, sans que celui qui les prendra ne s’en charge sur un livre ou cahier de récépissé, lequel demeurera toujours dans les Archives, où sera noté sa décharge, quand il les rendra.

XI.

Le Garde-Meuble recevra les meubles, hardes, livres, papiers, ancre, plumes, & autres choses necessaires qui seront données ausdites Ecoles, les distribuera avec la participation du Directeur, & en tiendra état.

XII.

Le promoteur, ou Procureur aura soin de l’execution des déliberations du Bureau, dont il en prendra note, pour avertir ceux qui en sont chargé, & les en faire souvenir en cas d’omission : il veillera à la conservation des droits desdites Ecoles, & en sollicitera les afaires.

XIII.

Outre les susdits neuf Oficiers on préposera de trois en trois années un des Recteurs en chacune desdites Ecoles pour en prendre un soin particulier, y faire des visites frequentes, & en rendre compte au Bureau, sauf à être continué & d’en préposer deux dans la suite, un Eclesiastique & un Laique s’il est jugé à propos.

XIV.

Ordre
pour
l’élection
des
Oficiers
& Recteurs
Les susdits Oficiers seront pris du nombre des Recteurs, & sera procedé à leur Nomination par billets de deux en deux années le premier lundi de Mars : en sorte neanmoins que lesdits Oficiers demeureront tous en charge du moins chacun quatre années, & pource on n’en nommera qu’une partie à chaque élection, afin qu’il en reste des anciens qui puissent instruire les nouveaux ; & pourront lesdits Oficiers être continuez.

XV.

Et d’autant que la premiere Election se doit faire le premier lundi de Mars 1689. on nommera un Assistant, un Secretaire, & un Garde-meuble, qui seront pour les quatre années suivantes, & ceux qui sortiront desdites charges seront Conseillers en place de ceux qui le sont presentement.