Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XXII.

Lors desdites assemblées l’un des premiers venus lira quelque livre choisi par le Directeur, jusques à ce qu’on commence le Veni Creator, qui sera dit par le Directeur, ou en son absence par l’un des Oficiers, ou plus ancien Eclesiastique.

XXIII.

On commencera pas la lecture des déliberations du precedent Bureau, & les députations pour la visite des Ecoles étans faites, le Directeur demandera à chacun des Recteurs s’il a quelque chose à proposer pour le bien des Ecoles, & si la proposition est importante, il prendra l’avis de la Compagnie pour être les resolutions prises & arrêtées à la pluralité.

XXIV.

Les Maitres seront apellez quand on le jugera à propos, pour rendre raison au Bureau de ce qui se passera dans leur Ecole, & en exposer les besoins, à quoy sera pourvu ainsi qu’il sera jugé convenable pour le bien & utilité des Ecoles. Quand les Maitres seront Eclesiastiques, ils seront assis & couverts dans les assemblées.

XXV.

Ceux qui voudront faire recevoir des enfans aux Ecoles les pourront presenter les jours du Bureau, & hors du susdit tems, le Directeur les recevra étant de la qualité requise.

XXVI.
De la
reception
des Enfans
aux Ecoles
.


POur être de la qualité il faut que les enfans soient reduits à la mandicité, ou que leurs Peres & Meres ayent le pain de l’aumône, ou soient dans une necessité notoire, & n’ayent le moyen de les faire instruire sans s’incomoder notablement, dont on s’informera exactement : & si l’enfant n’est reconnu de la qualité requise, il sera indispensablement renvoyé ; la reception des enfans des riches devant être considerée comme la ruine desdites Ecoles. Seront de même rejettez les enfans qui ont la Râche, les Ecroüelles ou autres maladies qui se communiquent, le bien general devant estre preferé à celuy des particuliers.

XXVII.

Les Recteurs préposez en châque Ecole pourront donner un billet aux Pauvres pour être reçû pour huit jours seulement, pendant lesquels les Parens en pourront aller prendre un du Directeur ; que s’ils ont negligé de le faire, le Maitre l’envoiera demander par le nouveau venu avec un des Ecoliers. Le Pauvre qui aura été reçû de cette maniere, ne pourra être congedié de l’Ecole qu’aprés qu’on aura conferé avec le Recteur qui lui avoit donné le billet.

XXVIII.

En recevant les Enfans on tâchera de faire promettre aux parens ; Premierement qu’ils leur feront faire la Priere soir & matin. 2. Qu’ils leur feront reciter le Catechisme. 3. Qu’ils empescheront qu’ils n’ab-