Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XVI.

Lors qu’il y aura une place vacante par le decés d’aucun des Recteurs, ou autrement, tous les autres Recteurs du Bureau seront avertis par les soins du Secteraire pour s’assembler extraordinairement au jour qui sera designé, où l’on proposera les personnes plus capables, qui seront reduits au nombre de trois, pour être procedé au Bureau suivant à l’élection de l’un des troiş par des billiets secrets de ceux qui seront presens à la pluralité des suffrages.

XVII.

L’on ne pourra choisir pour Recteurs que des personnes exemplaires, d’une pieté, prudence, & charité singuliere pour le salut & instruction des Pauvres.

XVIII.

Avant la nomination des Oficiers, le Directeur dira le Veni Creator, & les Oraisons ordinaires, & à leur reception ils feront la Protestation ci-aprés inserée.

XIX.

Regle
generale
du
Bureau
.

LIntention generale de tous ceux qui composent le Bureau sera de chercher la plus grande gloire de Dieu dans la bonne Education & Instruction des Pauvres, qui est la fin pour laquelle Jesus-Christ dit qu’il a été envoyé, & l’une des marques principales de sa Mission ; c’est pourquoy chacun des Recteurs tâchera de concevoir une haute estime & idée de sa Vocation, & de s’unir souvent à Jesus Evangelizant les Pauvres, pour travailler infatigablement à une œuvre si importante pour la gloire de Dieu, l’utilité & salut du prochain.

XX.

Communauté
de S. Charles.

LE petit Seminaire de Saint Charles étant établi pour y entretenir & élever des Maîtres d’Ecoles, & des pauvres Eclesiastiques destinez ausdits emplois, le Bureau veillera soigneusement au soutien, avancement & perfection de cette Communauté ; & à cet éfet il députera de deux en deux années un Eclesiastique, & un Laïque de la Compagnie, lesquels avec le Directeur prendront un soin tout particulier à ce que les Reglemens y soient exactement observez, & raporteront à l’assemblée du Bureau ce qu’ils auront remarqué de plus considerable dans la conduite dudit Semiņaire. Le Prefet de ladite Communauté sera aussi admis au Bureau pour y faire les propositions qu’il trouvera à propos, & aura voix déliberative : & ledit Prefet sera choisi par le Directeur general.

XXI.

Ordre,
& jours
des
assemblées.
Les Assemblées du Bureau se tiendront les premiers lundis de châque mois, à neuf heures précises du matin ; & s’il se rencontre une feste solennelle, on la renvoiera au lundi suivant. On convoquera aussi des assemblées extraordinaires quand besoin sera.