Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

9. S’ils reconnoissoient quelque manquement dans le Maitre, ils ne le corrigeront pas en presence des Ecoliers, mais en feront une note pour en faire leur raport au Bureau.

10. Ils prendront garde si les Reglemens sont fidélement observez, c’est pourquoi il est important, que tous les Recteurs en soient bien instruis, & que chacun d’eux en salle souvent la lecture en son particulier.

11. Ils finiront le tout par une courte Priere ou Hymne de la sainte Vierge à genoux, dans l’Ecole avec tous les Ecoliers ; & si le Recteur deputé manque à faire cette visite, il est invité à donner quelque aumône pour y supleer.

L.

Visite
des
Parens
des
Ecoliers.

LEs Recteurs deputez pour la Visite generale des Parens des Ecoliers, y seront conduis par le Maitre ou les Visiteurs des Ecoles : Ils s’informeront avec prudence, si les Enfans sont sages, s’ils repetent chez eux le Catechisme, prenans de là occasiõ d’interroger les parens des Ecoliers des principaux Articles de la Foy, s’ils ont satisfait à leur devoir Pascal, s’ils font la Priere matin & soir, s’ils vivent en bonne union, & en cas de discorde ils prendront soin de les reconcilier, si les enfans de different sexe couchent ensemble, ou avec leurs peres & meres, afin d’y remedier autant qu’il se pourra ; s’ils sont pauvres, & de la qualité pour être admis aux Ecoles, & s’il y a quelque aumône à distribuer, on en fera part aux plus necessiteux, à cét effet on invitera ceux qui se trouveront au Bureau, à contribuer ausdites aumônes chacun selon sa devotion. Au reste ils pratiqueront selon les besoins spirituels ou temporels, ce que Dieu leur inspirera, commençans, & finissans cette Visite par la Priere.

LI.

Sortie
des
Enfans.

LOrs que les Ecoliers voudront quiter l’Ecole, le Maitre fera avertir leurs Parens de mener leurs enfans chez le Directeur aux jours & heures designez, pour prendre congé de lui, & pour recevoir les avis qu’il trouvera à propos de leur donner, qui seront d’éviter le vice, sur tout de fuir les mauvaises Compagnies, les Juremens, le Cabaret, le Jeu, l’Impureté, le Larcin ; & pour pratiquer la Pieté, de frequenter les Sacremẽs, les invitant même d’entrer dãs la Confrerie du saint Enfant Jesus, ou dans quelqu’autre Congregation, de faire la Priere soir & matin, celle de l’heure marquée dans le Catechisme, & quelque lecture d’un Livre spirituel dont il leur pourra faire present, ou de quelques Images, pour rapeller les idées des instructions qu’ils ont receu aux Ecoles, il fera note sur le Regître de leur congé, & il donnera les avis dressez pour les Valets à ceux, qui iront en service.

LII.

Quand on auroit reconnu dans le Bureau, ou dans les visites des Ecoles quelque Ecolier suffisamment instruit du Catechisme, ou de la lecture, & qui auroit disposition à s’avancer, l’on pourra procurer de lui faire aprendre quelque Profession, le mettre à Maitre, ou lui prêter quelque argent, pour lui faire une petite bale de Colporteur ou Mercerie. Les Recteurs considereront comme leurs enfans spirituels ceux qui aians bien fait dans les Ecoles, & pris congé, auroient été avancez, & mis à Maître de l’avis du Bureau.