Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE SECOND

CONCERNANT
LES MAITRES
ET LES ENFANS DES ECOLES
des Pauvres en general.
RÉGLEMENS.

§. I.
Devoirs
generaux
des
Maîtres.

LES MAITRES doivent être pieux, gens d’Oraison, frequenter souvent les Sacremens, étre modestes dans leur exterieur, sobres dans leur nourriture, prudens dans leur conduite, laborieux & énemis de l’oisiveté ; du jeu, & de tous autres divertissemens mondains, fuïans sur tout la frequentation & familiarité des femmes & filles, & de toutes les personnes qui ne passent pas pour vertueuses ; ils doivent de plus savoir la Métode d’enseigner à lire, écrire, chifrer, faire le Catechisme, &c.

Ils doivent, autant qu’ils pourront, faire une Retraite avant que d’entrer dans ce saint Emploi, & ensuite garder fidélement le Réglement, qu’ils se font prescrit dans cette retraite, sur tout ils doivent concevoir & toûjours conserver un grand zele pour le salut de leurs Ecoliers, avoir une charité égale pour tous, soufrir avec douceur, & sans impatience leurs imperfections, éviter toute aversion & inclination particuliere, ne leur disant jamais aucune injure, & ne leur parlant avec colere, chagrin, ni mépris, évitant même de les tutaier, ils s’abstiendront particulièrement de toute caresse sensuelle, & se conformeront au surplus pour leur conduite au contenu du Livre intitulé l’Ecole Paroissiale, dans les choses qui ne sont pas contraires aux présens Réglemens. §. II.
Du Choix
Recept.
& Sortie
des Maîtres.

Les maîtres demeureront & seront toûjours tirez de la Communauté de S. Charles, & s’il n’y en avoit pas, celui qui sera choisi y passera quelque tems, pour étre éprouvé & instruit de ses devoirs avant que d’en faire les fonctions.

Le choix des Maitres apartiendra au Directeur, qui aura été nommé & reconnu par le Bureau, lequel aura droit de veiller sur leur vie,