Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9. Qu’ils gardent la Quantité, les Accens, &c.
10. Qu’ils ne lisent ce qu’ils savent par cœur, comme le Pater.

§.IV. Maniere de faire lire. Les Choses ainsi disposées, le Maitre, ou Soumaitre en sa place, aiant le Livre que les Enfans lisent à la main, se tenant derriere eux, donnera un petit coup de Cloche, ou touchera avec une Baguette l’un des Ecoliers qui doit être ordinairement le premier de la Bande, lequel doit lire jusques à ce qu’il donne un second coup de Cloche, ou qu’il touche le suivant, qui doit poursuivre la Lecture : il interrompra quelquefois cét ordre pour surprendre ceux qui seroient abstrais. Au cas que l’Ecolier manque, le Maitre ne le reprend pas d’abord, mais lui donne un tems pour se reprendre, & s’il ne se reprenoit, comme il faut, il en designera quelqu’autre jusques à ce qu’il en ait trouvé un qui le sache, le chef de Bande faisant toujours signe avec la Clochette, que l’on n’a pas bien dit : Que si aucun des Ecoliers ne savoit la Lettre ou le Mot, le Chef le dira, & au cas qu’il manquât lui-même, le Maitre le reprend le dernier, faisant repeter plusieurs fois aux Enfans ce qu’ils n’ont sçû dire, aprés la leçon dite, le Maitre pourra faire disputer un des derniers de la Bande contre un des premiers, pour gagner s’il peut la place : le Maitre ou chef de Bande marquant les fautes, &c. ce qui leur donnera beaucoup d’emulation. Le Maitre donnera de tems à autre, quelques recompenses aux premiers de la Bande, & marquera un mauvais Point aux derniers, il pourra aussi par fois faire dire toute la Leçon à un des Ecoliers, &c.

§.V. Remarques pour chaque classe en particulier. Pour ceux qui sont à la premiere, & seconde Classe, on peut se servir des grandes Tables, ou Cartes, ou du premier, & second livre du premier Alphabet, dont on peut coler les feuilles sur un petit ais propre à tenir à la main, ou à étre ataché contre le mur ; on peut aussi se servir des Carrés en forme de dez, où seront imprimées les lettres ou les silabes, dont il fera joüer les Enfans, leur donnant un Ecolier plus capable pour arbitre de leur differend, qui leur fera jetter le Carré l’un apres l’autre, & leur dira la lettre s’ils ne la savoient deviner ; celui qui devinera le mieux gagnera un bon Point, ou quelque chose qui aura été designé.

Le Maitre rangera les Enfans autour de la Carte, & ne donnera que tres-peu de lettres à aprendre à ceux qui commencent, & les leur fera dire bien haut, leur montrant comme il faut ouvrir la bouche : il indiquera les Lettres sur les Cartes avec la grande Baguette, touchant comme il a été dit avec la petite celui qui la doit dire : il prendra garde que tous les Enfans aient la vuë dessus ces Lettres, qu’il fera ensuite voir dans leur petit Alphabet.

Pour la deuxiéme Classe, la première Bande doit Compter & dire tout haut chaque Lettre, par exemple en épelant ce mot de Domine, il faut dire comme s’ensuit D, o ; do : m, i ; mi : n, e ; ne.

Ceux qui sont à la 2de Bande épelent, & disent la silabe sans compter ni apeler séparément chaque lettre, comme, Do, mi, ne.

On doit laisser long-tems les Enfans dans cette Pratique, avant que de leur faire dire les Mots tous entiers, ce qui s’observera comme il suit :