Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4. Pour faciliter la lecture des Manuscrits, on pourra faire un Alphabet des diferentes lettres de main sur une Table noire, & une autre Table des silabes, pour leur faire voir la liaison des lettres, des unes avec les autres, ainsi que des autres difficultez.

DE L’ÉCRITURE.

A l’égard de ceux qui Ecrivent, on Observera :

1. Que l’on ne peut pas déterminer l’age, auquel on doit commencer à faire écrire un Enfant, parce que cela dépend de ses dispositions, & qu’on peut quelquefois lui aprendre à écrire, quoiqu’il ne sçeut pas bien lire, sur tout quand il est agé, ou qu’il a de l’inclination.

2. Pour ceux qui commencent à écrire, le Maitre prendra garde à la posture, & situation de leur corps, à leur faire bien tenir la plume, & à bien faire le mouvement, leur faisant voir l’image où est dessinée la façon de la tenir : Qu’ils tiennent leurs Exemples drois dans une juste distance, &c.

3. Il fera observer aux Enfans, le Plain, Tranchant, & Demi-rond des lettres, les Proportions, & la distance de chacune, la Liaison des unes avec les autres ; savoir celles qui se lient de pié en tête, de pié à moitié corps, & de tête en tête, qui sont les principes dans lesquels consiste l’art de bien écrire : Pour mieux enseigner ces choses, il pourra se servir de deux Tables, dans l’une desquelles il marquera (dans une espece de Compartiment) la hauteur, largeur, distance, le plain, & tranchant des lettres ; & l’autre noire servira à l’Enfant, pour s’étudier à imiter ce que le Maitre aura mis dans la premiere.

4. Il conduira, ou fera conduire la main aux Ecrivains qui commencent, reglera les papiers, & quand ils seront plus avancés, il reglera seulement la premiere ligne, prenant garde qu’ils écrivent net & droit.

5. Pendant que les Ecoliers écriront, il prendra garde, que nul n’écrive sans regarder son Exemple, & sans s’étudier à l’imiter.

6. Les nouveaux seront exercés à bien former l’I, & l’O, en gros caractêre. On ne les mettra point aux Silabes, qu’ils ne sachent bien former les Léttres, non plas qu’aux Mots, qu’ils ne sachent bien les liaisons des Lettres les unes avec les autres, & quand ils seront à la ligne, il leur fera remarquer la distance des mots, &c.

7. Pour ceux qui sont plus avancés on les exercera à faire des lettres Majuscules, ou trais sur un Carton noir, dont les Exemples peuvent étre couverts.

8. Les plus capables seront exercés à copier quelques Livres ou Lettres bien correctes, pour aprendre l’Ortographe, les Accens, les Capitales, & de plus, à tailler la plume, &c.

9. Pour la Correction des Exemples, le Maitre observera ce qui suit :

1. Que les Ecrivains ne fassent aucune marge, mais qu’ils laissent au bas de leurs Exemples, l’espace de deux lignes en blanc.