Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


2. Il tirera un trait sur quelques-unes des Lettres ou Mots que l’Enfant aura le plus mal fait, lesquels il formera au bas de la page, faisant observer à l’Écolier le défaût de son Ecriture.
3. L’Ecolier repassera avec la plume sur les lettres que le Maitre aura corrigé.
4. Il prendra garde dans l’exemple suivant si l’Ecolier a profité de la precedente correction.

10. Pour exciter de l’émulation entre les Enfans, le Maitre leur fera faire des Themes ou Copies, s’il se peut un jour chaque semaine, ou du moins chaque mois, dont il donnera les places, desquelles ils pourront disputer quelquefois sur semaine.

11. Le Maître aura soin que les enfans ne salissent leurs papiers ni le gatent mal à propos, à cet éfet il fera couvrir & coudre les exemples aux deux extremités, il les rompra proprement à mesure, qu’il faudra tourner le feuillet ; le Bureau fournira quelquefois aux plus sages, & aus plus pauvres, le papier & les plumes dont ils auront besoin pour écrire, les Soumaitres auront soin de distribuer, de retirer, & de ranger les caiers, plumes, ancre, & écritoires, comme il sera dit ci-aprés.

12. Lorsque les Enfans commencent à écrire, le Maitre pourra, se servir, s’il veut, des Exemples imprimés ou écris à la main, y en aiant deux dans une même feuille séparés, afin que ces Exemples étant mis au milieu de la Table sur une corde élevée, les Ecoliers les puissent voir commodément de part & d’autre pour les écrire, & imiter sur leurs papiers.

13. Enfin pour la perfection de l’Ecriture le Maitre se servira des Exemples gravés des meilleurs Ecrivains de ce tems, comme sont Dalez Senant, &c. pour en donner par ce moyen les principes à ses Ecoliers.

DE L’ORTOGRAPHE

Le Maitre gardera un milieu entre l’ancienne Ortographe, & celle de quelques Modernes, qui défigurent la Langue. Il ôtera les lettres, qui ne se prononcent point, & qui ne rendent pas les mots méconnoissables, comme le p dans Bapteme, & Ptisane, l’ſ qui se trouve aprés un é clair, au lieu de laquelle on met un accent au dessus de l’é, comme dédain, détruire. &c. on suprime de même l’ſ qui fait la silabe longue, à la place de laquelle on met un accent circonflexe comme Apôtre, jeûne, il faut excepter certains mots qui sont si nus, quand on en a oté quelque lettre, qu’on ne les reconnoit plus ; on retranche aussi les lettres doubles, & inutiles, comme l’f dans afaire au lieu d’affaire, l’on change presque toûjours l’y en i simple.

Le Maître fera aprendre aux Ecoliers les regles generales de l’Ortographe, par exemple qu’il y a 24 lettres dans l’Alphabet, y comprenant K & &, cinq desquelles sont voïelles, séze consonnes Latines, & trois lettres Grecques K, Y, Z : des voïelles il y en a deux qui sont quelquefois, consonnes, savoir quand elles commencent les mots & les silabes,