Aller au contenu

Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de pieté par les rues, & dans les maisons, & sur tout quand ils entendront chanter des chansons deshonnêtes. 5. Faire quelques petites mortifications, & soufrir quelque chose pour Dieu. 6. Dite tous les matins en se levant, Et Verbum caro, &c. « Et mon Dieu, je vous adore, & vous aime de tout mon cœur, je vous ofre ce que je vais faire, donnez-y vôtre bénédiction, faites-moi la grace de plutôt mourir que de vous ofenser. » Et repetant encore & Verbum caro, &c.

L’on ne recevra point d’Ecoliers dans cet Ordre, sans avoir été éprouvé, & fait un’espèce de Novitiat.

Les Oficiers & les dignitez de cet Ordre pourroient estre, 1. un General de l’Ordre, 2. un ou deux Inquisiteurs, qui s’informeront des susdis chefs, 3. un Maitre de Ceremonies, qui observera en quelque façon ce qui se pratique dans les autres Ordres.

La Nomination de ces Oficiers se pourra faire deux fois l’année, savoir aprés la Fête de Noël, & environ l’Ascension ; & la Collation de l’Ordre se pourra faire environ la veille des Rois, & de la Pentecôte.

Les Privileges de ces Chevaliers seront, 1. pour le General, de délivrer une fois du foüet, & de trois ferules ; & des autres Chevaliers, de délivrer un de leurs Compagnons de quelques ferules, 2. de marcher dans les rangs les plus honorables, quand on ira en Procession ou en revüe.

DES MEUBLES DES ÉCOLES.

§.XI.Livres des Maîtres & des Ecoliers Pour les Livres des Ecoles, les uns regardent l’usage des Enfans, les autres celui du Maître. Les Enfans ne se serviront, 1. que du petit Livres Alphabet, 2. du grand Alphabet, 3. du Psautier, 4. des Pensées Chrétiennes, 5. de l’Introduction à la Vie Devote, 6. du Pedagogue, ou Trompetes, 7. du Catechisme des Ecoles, 8. de la Civilité, & autres des livres qui seront désignez.

Pour l’usage du Maitre, outre les susdis Livres, qu’il doit avoir en son particulier, il aura de plus l’Ecole Paroissiale, le Millionnaire Paroissial, ou le Catechisme de Gambart, d’Agen, d’Abelly, le Trezor Clerical, l’Instruction de la Jeunesse de Gobinet, l’Abregé des Vies des Sains de Bonne-fond, l’Imitation de Jasus, &c.

lesMeubles. Les Meubles de l’Ecole, seront un Crucifix, un Enfant Jesus en Image, ou en Boffe, les Images de N. D. du Patron de la Paroisse, S. Nicolas, de S. Charles, des Images où font l’explication du Credo, diserens Etats de l’ame représentés par des Cœurs, un Ange Gardien, un Dieu te Regarde, les quatre fins de l’Homme, l’Ecole de Jesus & celle du Diable, un petit Carton ou Cadre pour mettre l’image du Catechisme, que l’on change à chaque Fêre, une feuille des Prieres du soit & du matin, un petit Oratoire ou Chapelle, des Decuries au le nom des Enfans soient marquez, un Benerier, une Eponge, un Sablier, une Baguette, un petit Guidon, que les Enfans prennent quand ils vont à leurs nécess tez, des Bancs suivant le nombre des Ecoliers, une Armoire, deux Chai— D 3 zes, by