Aller au contenu

Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

zes, dont l’une doit étre à bras, avec un petit ais, que le Maitre met devant pour écrire, un Marche-pié élevé, une Corbeïlle, des Peignes, des Balets, une Boîte ou Tronc pour les Pauvres de l’Ecole, une Ferule, un Foüet de parchemin, une grande Cloche pour l’entrée & sortie de l’Ecole, une mediocre pour en commander les Exercices, & une petite pour avertir ceux qui manquent dans la Lecture, comme il est dit au Chap. 3. & 4. un Regître où l’on écrira le nom, surnom, age, Profession, demeure, capacité de chaque Ecolier, l’année & le mois de leur Reception, & de leur Sortie, les Sacremens qu’ils ont receu, l’état de vie qu’ils ont embrassé, leurs Mœurs, &c.

Dans les grandes Ecoles, il sera bon qu’il y ait une ou plusieurs Tables, suivant le nombre des Ecrivains, avec des Cornets ou Ecritoires, deux grandes Tables noires, l’une pour s’exercer à faire des lettres Majuscules, & l’autre pour enseigner l’Ecriture, le Chifre, un Catalogue dans lequel sera marqué le nom des Ecoliers, un Livre de bons & mauvais points, où le Maitre marque par un point les bonnes actions à côté du nom de chaque Ecolier, & de l’autre côté les mauvaises.

Il y pourra avoir dans chaque Ecole plus ou moins de Meubles, par raport au besoin de chacune.

Dans les petites Ecoles, outre les Meubles dont il est parlé ci-dessus, il y aura, 1. des grandes feuilles, ou tables, ausquelles seront désigné l’Alphabet pour l’aprendre aux Enfans par Bande, 2. des petits Globes de bois en forme de Déz, dans lesquels seront marquez les Lettres & Chifres, 3. un Seau avec quelques Tasses pour bailler à boire en Eté, 4. une Caisse pour recueillir les balliûres. Il y a d’autres Meubles moins importans, dont on ne fait point icy mention.

CHAPITRE QUATRIÉME.

Exercices ordinaires qui se font pendant l’Ecole.

§. I. Entrée de l’Ecole.
A Sept heures du Matin, l’on sonnera l’Entrée de la Classe, chaque Ecolier en entrant prendra de l’Eau-benite, se mettra à genoux, & dira tout bas l’Oraison du saint Enfant Jesus, ou l’Ave Maria, & après avoir fait une inclination profonde à la Croix, & une mediocre au Maitre, & au premier Officier de l’Ecole, il s’en ira à sa place.

Depuis la S. Charles jusques à l’Anonciation, l’on retardera l’entrée de l’Ecole de demi-heure, matin, & soir. Pendant la premiere demi-heure, le