Aller au contenu

Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Soumaitre fera reciter la Leçon, & les demandes du Catechisme aux Décurions, qui feront ensuite reciter chaque Ecolier de leur Bande, marquans sur leur Décurie, ceux qui ne savent pas la Leçon, ou le Catechisme, ce qui se fera tout bas : l’Intendant de l’Ecole veillera cependant à ce que chacun salle son devoir, sans faire du bruit.

§. II. Maniere de faire la Priere.

A sept heures et demi, on sonnera le second coup, auquel le Maitre doit s’être rendu à l’Ecole, pour faire commencer la Priere, en la maniere qui suit : Pendant que l’on sonnera, les Ecoliers se mettront à de genoux en leur place, s’il se peut, ou bien ils en sortiront en Ordre pour le mettre au milieu de la chambre, se rangeans sur cinq ou six lignes, cous étans à genoux, les mains jointes, les yeux baissés ; l’on baillera le signal pour la Priere, que les deux Recitateurs commenceront d’un sont élevé, & que les autres repeteront tout bas, ou bien alternativement, les Aumôniers reprenans les fautes, qui se feront, & le Maitre tourné du côté des Ecoliers, veillera sur eux, aussi-bien que les Intendans, qui avertiront avec leurs Baguettes, ceux qui manqueroient à leurs devoirs. Dans les grandes Ecoles le Maitre changera les Recitateurs chaque semaine, afin que les Ecoliers puissent aprendre la Priere par cœur ; ce changement ne sera pas necessaire dans les prieres.

Le Maitre fera mettre en un lieu plus élevé le Prefet de Modestie, qui doit être des mieux stilés, lequel tiendra les yeux, les mains, & le reste du corps, de la maniere que toute l’Ecole les doit tenir : Il doit avoir le visage tourné devant les autres pour leur servir de modéle, & une petite clochette pour avertir quand les Enfans doivent changer de posture. La Priere se doit faire diseremment dans les petites Ecoles, les Enfans repetent ce que les Aumôniers disent ; & dans les grandes les Ecoliers la disent alternativement avec les Aumôniers, ceux-ci disans jusques à la première Virgule on Ponctuation, & les autres jusques à la suivante, &c. On peut se servir dans une même Ecole alternativement de ces deux manieres de faire dire la Priere.

§. III. Demande du Catechime

La Priere étant faite le Maitre, ou à son defaut le Soumaitre donnera le signal pour faire lever les Enfans, qui feront tous ensemble l’inclination à la Croix, & se tiendront debout, pour écouter la Demande du Catechisme, qui se fera en cette même maniere : Les Aumôniers montés sur un banc, ou marche-piè, pour être vûs de tous les Ecoliers, s’interrogeront l’un l’autre des Demandes que le Maitre leur aura baillées, en la precedente Ecole, pour aprendre par cœur ; puis l’un des Aumôniers interrogera son Compagnon, qui repetera la Demande, s’arrétant à chaque Virgule, ou Ponctuation, l’Ecole repetera à haute voix ce qu’il aura dit ; ensuite pour savoir si un chacun fait bien ces Demandes, les Aumôniers en interrogeront quelques-uns des plus foibles, ou qui auroient étés moins attentifs, qui seront quelquefois punis, s’ils ne répondent bien, parce qu’ils les ont dû étudier à la maison.

Aux Ecoles où il y a diferentes Classes des plus ou moins savans, le Maitre assignera deux ou trois Demandes diferentes, par raport à la capa-