Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes du Catechisme qu’il commence : & en exposer briévement le sujet ; leur proposant deux ou trois des principales demandes qu’il va leur faire, avec les réponses qu’ils doivent donner.

4. Exciter leur attention ; leur promettant qu’il dira quelque chose de beau, & de bien important.

5. Leur faire esperer qu’il racontera quelque belle histoire, s’ils sont sages, & modestes.

6. Interroger s’il se peut un chacun ; faisant repeter en particulier les demandes & les réponses du Catechisme succintement, & clairement.

7. Prendre garde à ne faire aucune demande sans en donner la réponse.

8. Observer que les demandes soient briéves, & faciles à retenir.

9. Ne jamais interroger des personnes un peu âgées à moins qu’elles ne le desirent, ou sans leur avoir demandé auparavant, si elles voudroient répondre.

10. Prendre garde qu’aucun ne tombe en confusion. C’est pourquoy avant que d’interroger en particulier il demandera en general, qui est-ce qui veut répondre. Quand il voit que la personne qui est interrogée est en peine de répondre, ou en danger de donner une réponse ridicule, il changera en telle façon sa demande qu’il n’y ait qu’à répondre, oüy ou non.

11. Recommander beaucoup qu’on ne se rie point les uns des autres, quand ils répondent mal : & relever d’abord celuy qui tombe dans ce defaut, reprimant ceux qui s’en mocquent.

12. Faire parler haut les enfans ; leur faisant