Aller au contenu

Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

méme repeter quelquefois ce qu’ils ont dit, & qu’on a bien entendu. Pour cela le Catechiste changera de lieu, afin qu’un chacun entende plus facilement ce qui a êté bien dit.

13. Se tenir toujours debout, & se promener de tems en tems par le milieu, qui divise les filles d’avec les garçons, pour exciter leur attention, & les contenir dans leur devoir : il ne doit pourtant guere parler quand il marche.

14. Tenir en main une baguette qu’il remuera non pour en frapper mais pour indiquer ceux qu’il desire qui répondent, ou soient plus modestes.

15. Pour interroger les Auditeurs, il les appellera par leur nom, s’ils sont écrits dans son catalogue : ou s’il ne le sçait pas il usera de ces termes, petit garçon, petite fille, & si c’est des personnes âgées il les qualifiera des noms, mon frère, ma sœur, mon bon pere, ma bonne mere, selon la qualité du sexe, l’âge, & la condition.

16. Ne jamais arréter sa vuë sur les filles en les interrogeant, & ne les pas laisser long-tems debout.

17. Interroger les enfans à peu près également, & les faire parler d’un ton de voix, qui les fasse entendre de tous ceux qui sont au Catechisme ; tâchant de leur imprimer la devotion au cœur, en même tems qu’on tâche de remplir leur esprit de la connoissance des verités Chrétiennes.

18. Pour connoître si les enfans sçavent les demandes qu’on leur fait plutôt par jugement, que par mémoire, il doit changer quelque chose des demandes par exemple, quand il auroit demandé la premiere fois laquelle est-ce des trois