Aller au contenu

Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

crement, son excellence, son institution, ses fruits, & ses effets, 2. Les motifs, qui obligent à le recevoir dignement. 3. Quelles sont les dispositions necessaires pour le recevoir. Ces dispositions se peuvent tirer ou de ce qu’en ont dit les Docteurs ; ou de ce qu’ont fait les Saints pour cela, ou des Ceremonies, que l’on pratique dans l’administration.

Sur la Sainte Messe 1.Point. Ce qu’elle est : à qui, & pourquoy on l’offre : ce que signifient en general les Ceremonies. 2. L’Excellence de ce Sacrifice, les grands mystères qui s’y operent, & les raisons qui obligent à y assister souvent & avec pieté. 3. Les fruits qu’en reçoivent ceux qui y assistent avec devotion, & les moyens d’y assister comme il faut. Ces moyens sont la modestie, la prière, l’humilité, la contrition, l’esprit de sacrifice, &c. Voyés cy-devant les conduites pour bien entendre la sainte Messe, page 110.

Sur l’Oraison Dominicale. 1. Point. L’explication de la demande. 2. Les raisons qui obligent à faire à Dieu cette demande. 3. Les pratiques de pieté qu’on peut faire pour obtenir l’effet de cette demande.

Sur les dernières fins. 1. Point. L’existence de la chose : par exemple qu’il y a un Jugement. 2. Ses propriétés, c’est à dire sa description. 3. Les fruits qu’on doit tirer de cette verité. Ou bien seulement deux points 1. qu’il faut craindre l’Enfer, ou espérer le Paradis. 2. Les moyens efficaces pour éviter l’un, & acquérir l’autre .

Sur la Mort. 1. Point. L’importance d’une bonne mort, & les malheurs d’une mauvaise. 2. En