Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quoy l’une & l’autre consiste : quelles en sont les marques, & les préjugez. 3. Quels sont les moyens de bien mourir ?

Sur les vertus & les vices. 1. Point. La beauté de la vertu, ou la laideur du vice, & ce qui porte à aimer l’une, & haïr l’autre. 2. Point. En quoy consiste cette Vertu, ou ce vice. 3. Quels sont les exercices pour pratiquer l’une & fuïr l’autre.

Sur les Bien-faits de Dieu, tant generaux que particuliers, de nature ou de grace, comme la Création, Conservation, Rédemption, vocation à la foy, justification, predestination, &c. 1. Point. La necessité, utilité, & excellence de ce bien-fait. 2. Combien il est dangereux d’en abuser & de ne pas le reconnoître. 3. Quelle doit être cette reconnoissance & l’usage que l’on doit faire de ce bien-fait.

De quels Livres se peut servir un Ecclésiastique pour les Catéchismes, & les Exhortations ?

II peut avoir, & lire le Catéchisme du Concile de Trente, le Catéchisme de Turlot, le grand Pédagogue Chrétien, & celuy des familles Chrétiennes, les verités d’Abelli, les Instructions de Cesar de Bus, la Solide dévotion de M. Beuvelet, l’Escôle parroissiale pour l’instruction des enfans dans les petites escôles ou autres designés cy-dessus 2. part. chap. 3. page 65 & 363.

Qu’est-ce qu’un Curé pourroit faire en place des Exhortations ?

Il pourroit faire une autre sorte d’Instruction qu’on appelle grands Catechismes.