Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
250
NOTES.

[88] Lorsque les Athéniens voulaient éteindre leurs guerres civiles, ils avaient coutume d’ordonner, par un décret, que de part et d’autre on eût à oublier le passé. Ils avaient dans leur langue un mot pour exprimer cet usage ; ce mot était μ• /umcixaitiTr, sous-entendu / » Γ, c’est-à-dire, il faut oublier le mal passé. Le mot français est amnistie, du grec i^mTu’a, qui veut dire oubli.

[89] Pirée, port et faubourg d’Athènes. Démoslbène habitait dans ce port, dit Eschine ; il était comme un vaisseau à l’ancre prêt a partir.

[90] En grec, lorsque la rcpuhlitjue est dans le deuil, et ({u’cllc a coupé ses cheveux : métaphose prise des funérailles. Lorsqu’on avait perdu quelqu’un qu’on aimait, on se coupait les cheveux pour témoigner sa tristesse, et on en couvrait le corps de celui qu’on pleurait. Cet usage était fort ancien ; Homère en fait plusieurs fois mention dans ses poèmes.

[91] En grec, car il a reçu de la nature, non une tctc, mais une rente. La traduction littérale n’aurait pas eu de grâce en français : il fallait rendre cependant la pointe épigrammatique qui termine agréablement les anecdotes malignes dont Eschine amuse ses auditeurs. Je ne sais pas si j’ai réussi. Il y a dans Lucien, dit M. de Tourrcil, une expression semblable à celle d’Eschinc, et quia bien l’air d’avoir été faite d’après la sienne. Jupiter, qui sent de violens maux de tête, ordonne à Vulcain de lui décharger un grand coup de hache sur le front. Vulcain obéit ; et voyant sortir, de la tête de Jupiter, Minerve armée de pied en cap : Oh ! oh ! s’écrie-t-il, vous portez sur les épaules, non une tête, mais un camp.

[92] Ceux qui aimaient les lettres, se faisaient un plaisir d’aller dans les gymnases, c’est-à-dire, dans les lieux où les jeunes gens s’exerçaient à la lutte et au pugilat, pour s’entretenir avec eux, et les instruire dans des conversations aussi utiles qu’agréables. Démosthène ne reprochera point à son adversaire ce goût particulier, peut-être un peu frivole pour un ministre d’Athènes. Il lui fera la plupart des autres rcprot ; hes prévus avec sagacité, et réfutés avec assez d’adresse ; mais ce sera avec une force victorieuse qu’Eschinc ne prévoyait pas sans doute. — Par erwic de faire ma cour à yilexandre. Ce n’est point en lui reprochant de vouloir faire sa cour à Alexandre, que Démosthène, dès l’entrée de son discours, doit rendre suspecte l’accusation d’Eschine ; mai » en lui reprochant de l’attaquer sur des faits anciens, taudis qu’il pou>ait le poursuivre, lorsque les faits étaient encore tout nouveaux.

[93] Eschine intenta son accusation du vivant de Philippe, et la cause ne fut plaidée que la sixième année du règne d’Alexandre. — <iu sujet