Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
251
NOTES.


de Pausanias. Voyez plus haut, page i52, note 64. — Et vos entretiens nocturnes Voyez page 87.

[94] Eschine avait, sans doute, attaqué plus d’une fois Démoslhène a la tribune, dans ses harangues ; mais û ne l’avait jamais poursuivi juridiquement.

[95] Chabrias, général athénien, vainquit PoUis près de Naxe, dans une bataille navale.

[96] Anaxine, connu seulement dans cet endroit. On ignore quel était son crime. Sans doute il était coupable ; mais ce n’était pa* à Démosthène, son hôte, de le faire condamner, à moins qu’un intérêt public bien pressant n’eût demandé sa mort. On sait combien les droits de l’hospitalité étaient sacrés chez les anciens.

[97] En grec, que vous jtréfériez le set d’Athènes à la toMe d’un hôte. Le sel et la table forment l’amitié ; ils en sont le symbole. On dit communément que, pour être parfaitement amis, il faut avoir mangé ensemble plusieurs raioots de sel.

[98] Et qu’on nous employait… En grec, et que nous allions en amiassade, vers Philippe, sans doute, à qui les Athéniens demandèrent la paix après la bataille de Chéronée.

[99] Non-seulement un peuple décernait des couronnes d’or à des citoyens, pour récompenser leurs services, mais encore un peuple en décernait à un autre peuple par reconnaissance. — Thersite. Homère en parle dans le second livre de son Iliade ; il nous le représente comme un monstre de laideur et de poltronnerie, dont la langue insolente n’épargnait pas les principaux de l’armée.

[100] Qui ne distribuent pas avec équité U prix de ia danse ; en grec, qui ne jugent pas avec équité les chœurs orbiculaires. On appelait chœurs orbiculaires ou bachiques, les chœurs qui chantaient le dithyrambe, et qui dansaient au chant de cette espèce d’hymne à l’honneur de Bacchus, les mains tantôt libres, tantôt entrelacées.

[101] Lacédémone, victorieuse et maîtresse d’Athènes, y avait établi pour la gouverner, trente hommes, pris dans la ville même, quilasservissaient, et traitaient cruellement leurs concitoyens.

[102] Détruit des tomheaua :. Le mot grec à » tX9 » la peut signifier également dctruire ou relever. J’ai préféré le premier, parce que Demosthène n’avait pas été chargé de relever les tombeaux, mais de réparer les murs ; et que cette réparation, qui se faisait à la hâte, demandait sans doute qu’on abattit des tombeaux qui nuisaient à l’ouvrage, ou dont les pierres pouvaient y servir.