Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

parût pour arrêter le cours de ses brigandages ? S’il ne le fallait pas, s’il fallait que la Grèce devînt la proie du premier occupant[1]. à la vue, de l’aveu des Athéniens ; je l’accorde, j’ai eu tort de donner des conseils, on a eu tort de les suivre, et même je consens qu’on fasse retomber sur moi seul tous les délits et toutes les fautes. Mais, s’il était besoin que quelqu’un des Grecs se montrât le vengeur de la Grèce, à qui convenait-il mieux de le faire qu’au peuple d’Athènes ? C’était-là l’objet de mon administration. Quand je voyais Philippe asservir tous les Grecs, je traversais ses desseins, j’avertissais les peuples, je les instruisais, je les exhortais, je remuais tout pour lui créer des obstacles.

Enfin, c’est lui, Eschine, et non pas Athènes, qui a rompu la paix, en nous enlevant nos vaisseaux. Greffier, prenez les décrets, avec la lettre de Philippe, et lisez-les de suite. Par l’examen de ces pièces, on verra clairement sur qui doivent tomber les reproches. Lisez.

Premier Décret.

Sous l’archonte Néoclès, au mois d’Août, dans une assemblée extraordinaire, convoquée par les généraux, Eubulus, fils de Mnésithée, de Cypre, a dit : Les généraux ayant annoncé dans l’assemblée qu’Amyntas, général de Philippe, avait emmené en Macédoine et tenait sous bonne garde

  1. En grec, la proie des Mysiens, c’est-à-dire, la proie des peuples les plus faibles, et accoutumés à être pillés par les autres. Ce qui fonda ce proverbe, c’est que les Mysiens, pendant l’absence de leur roi Télèphe, se trouvèrent si faibles, qu’ils furent en butte aux outrages de tous les peuples voisins, qui les pillèrent impunément : de sorte que pour dire qu’un peuple était réduit à la dernière faiblesse, on disait qu’il pouvait être pillé par les Mysiens même, eux qui avaient coutume d’être pillés par tous les autres peuples. La Mysie était un pays de l’Asie-mineure.