Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

l’amiral Léodamas, et les vingt vaisseaux envoyés, avec lui, dans l’Hellespont, pour le transport du blé ; les prytanes et les généraux auront soin d’assembler le sénat, et de faire élire des députés pour Philippe, qui lui demanderont de renvoyer l’amiral, les vaisseaux et les soldats. Si Amyntas a agi par ignorance, on ne lui en fait pas un crime. Si le général d’Athènes a passé les ordres, on examinera sa faute, et on le fera punir selon qu’il le mérite. Mais, si c’est le prince ou son général qui est coupable, les députés le manderont au peuple, afin qu’il délibère aussitôt sur ce qu’il est à propos de faire.

C’est Eubulus qui a porté ce décret et non Démosthène. Aristophon a porté le suivant, Hégésippe en a porté un ensuite, puis Aristophon pour la seconde fois, puis Philocrate, puis Céphisophon, puis tous les autres ; mais de ma part il n’en existe aucun. Lisez un second décret.

Second Décret.

Sous l’archonte Néoclès, le dernier jour du mois d’Août, de l’avis du sénat, les prytanes et les généraux ont fait leur rapport de ce qui avait