Aller au contenu

Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

d’un armement naval[1] ; je fus du nombre : mais nous parlerons ailleurs de cet article. Quelque belle que fût l’action de sauver l’île d’Eubée, vous’en fîtes une bien plus belle encore, lorsque, maîtres et des personnes et des villes de ceux qui vous avaient offensés, mais qui s’étaient abandonnés à vous, vous les leur rendîtes généreusement, ne voulant pas abuser de leur confiance pour venger d’anciennes injures.

Je passe mille autres faits pareils que je pourrais rapporter ; des expéditions fréquentes, des combats sur terre et sur mer livrés, anciennement et de nos jours, par la république d’Athènes, pour le salut et la liberté des autres Grecs.

Après cela, moi qui l’avais vue cette république toujours prête, dans de telles conjonctures, à combattre pour les intérêts d’autrui, et qui voyais qu’alors il s’agissait de ses intérêts propres, à quoi devais-je la déterminer par mes discours et par mes conseils ? à montrer du ressentiment, grands dieux ! contre des peuples qui réclamaient son assistance, et à chercher elle-même des prétextes pour trahir son propre avantage ? Eh ! ne m’eût-on pas exterminé, et avec justice, si j’eusse dit un seul mot propre à diminuer la gloire de notre ville ? Quoi que j’eusse dit, vous n’eussiez rien fait de honteux, je le sais, et je n’en doute pas : car, si vous l’aviez voulu, qui vous en empêchait ? N’en aviez-vous pas le pouvoir ? et man-

  1. En grec, des citoyens s’étaient alors offerts d’eux-mêmes pour être triérarques. Les triérarques étaient des citoyens chargés par la république d’équiper à leurs dépens une ou plusieurs galères. — Mais nous parlerons… Je ne trouve dans ce discours aucun endroit où il soit parlé de l’article qu’annonce ici Démosthène ; à moins qu’il n’en soit parlé dans des pièces qu’il fait lire, comme attestant les charges publiques qu’il a remplies, pièces qui ne nous ont pas été conservées.