Page:Désiré Danton - Géogénie, étude sur l’origine et la formation de la terre.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 35 —

Et cependant, de ce continent si vaste et si remarquable, nous ne connaissons encore que le littoral, et personne ne peut affirmer qu’il ne fournira pas à la postérité d’autres productions jusqu’ici inconnues.

Nous croyons donc qu’il serait plus prudent de confesser l’imperfection de nos connaissances, que de nier un développement progressif si conforme aux lois d’assimilation que nous avons signalées, et si bien en harmonie avec l’origine de notre planète, dont le refroidissement graduel semble avoir eu pour but la diffusion de la vie à sa surface.


(11) Le même savant nous objecte, au sujet de l’acide carbonique de l’atmosphère primitive, que ce gaz pouvait tout aussi bien provenir comme de nos jours, du sein de la terre, qu’uniquement de l’atmosphère.

Mais, répondrons-nous, les éléments de l’acide carbonique, carbone en vapeur et oxygène, étant fluides, ces gaz ont dû exister à cet état dans l’atmosphère et s’y trouver réunis à raison de leur faible densité et de leur affinité réciproque. Les émanations de nos jours, soit des volcans, soit du voisinage des roches éruptives de toute nature, ne proviennent, suivant les plus grandes probabilités, que de la décomposition par la chaleur intérieure, des sels calcaires dissous dans les eaux qui sillonnent l’écorce terrestre jusqu’aux profondeurs où elle est vaporisée. Il est extrêmement vraisemblable que les eaux minéro-thermales n’ont pas d’autre origine que la condensation, dans certaines crevasses ou réservoirs souterrains, de ce mélange de vapeur d’eau et d’acide carbonique, et que c’est de ces lieux que s’écoule l’eau acidulée pour venir jaillir à la surface, à des distances plus ou moins grandes de ces réservoirs minéralisateurs.

L’objection qui précède se rattache à une autre plus importante quoique de même nature, à savoir que « si l’on admet une création, on peut aussi bien concevoir la création de