Page:D’Alembert - Œuvres complètes, éd. Belin, II.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Formule de déclaration pour les religieux profès.


Je soussigné, religieux profès de la ci-devant société dite de Jésus, déclare que, quand je me suis soumis à l’institut et au régime de ladite société, j’ai supposé, comme une condition indispensable à cet engagement, qu’il avait l’approbation du roi mon souverain légitime ; Sa Majesté ayant déclaré depuis, d’une manière non équivoque, par l’organe des magistrats dépositaires de son autorité, l’incompatibilité de mon vœu d’obéissance avec le vœu plus ancien et plus sacré que j’ai fait à mon roi et à ma patrie, et me voyant obligé d’opter entre l’un ou l’autre de ces vœux que je ne puis plus observer ensemble, je crois devoir, en honneur et en conscience, m’en tenir à celui que j’ai fait comme Français et sujet de Sa Majesté. C’est par cet unique motif que je renonce à vivre désormais sous l’empire de l’institut, et du régime de ladite société ; n’entendant d’ailleurs renoncer au vœu de pauvreté et à celui de chasteté que j’ai faits, et dont aucun motif ne peut m’interdire l’observation ; promettant de nouveau à Dieu et à l’Église, en tant que besoin est, de garder la vertu de continence parfaite, et de ne recevoir de ceux qui voudront bien me procurer ma subsistance que ce qui est absolument nécessaire à cette subsistance même, suivant le précepte de S. Paul. En foi de quoi j’ai signé la présente déclaration, dont je demande acte, pour acquitter tout à la fois, sans aucune vue ni d’intérêt ni de respect humain, ce que je dois à Dieu et à mon roi.

Fait à Paris, ce…


Formule de déclaration pour les Jésuites non-profès.


Je soussigné… déclare que n’étant point lié jusqu’ici par les vœux de profession à la ci-devant société dite de Jésus, et le roi mon souverain ayant défendu à tous ses sujets, par l’organe des magistrats dépositaires de son autorité, de se lier à cet institut, je promets et fais serment, comme bon et fidèle sujet de Sa Majesté, de ne m’engager dans ladite société par aucun vœu, quel qu’il puisse être. En foi, etc.


Formule de déclaration pour les ex-Jésuites.


Je soussigné déclare qu’au mois de… de l’année… avant l’arrêt de la cour du… qui exige des ci-devant Jésuites la renonciation à l’institut, j’ai fait de moi-même cette renonciation, dont les pièces jointes à la déclaration présente feront foi.