Page:D’Alembert - Œuvres complètes, éd. Belin, IV.djvu/482

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfin. ils cheminent, & ils arrivent tôt ou tard. La raison peut se comparer à une montre ; on ne voit point marcher l’aiguille, elle marche cependant, & ce n’est qu’au bout de quelque temps qu’on s’apperçoit du chemin qu’elle a fait ; elle s’arrête à la vérité quelquefois, mais il y a toujours au dedans de la montre un ressort qu’il suffit de mettre en action pour donner du mouvement à l’aiguille.

Descartes

A la bonne heure ; tout ce que je sais, c’est que de mon temps l’aiguille n’alloit guere ; le ressort même, s’il y en avait un, étoit si relâché que je l’ai cru détruit pour jamais, tant j’ai essuyé de contradictions & de traverses pour avoir voulu enseigner aux hommes quelques vérités de pure spéculation, & qui ne pouvaient troubler la paix des États.

Christine

Ce temps de dégoût & de disgrace est passé pour vous ; on vous rend enfin Justice ; on vous rend même les honneurs qui vous sont dûs.

Descartes

On m’a tourmenté pendant que je pouvois y être sensible ; on me rend des honneurs quand ils ne peuvent plus me toucher ; la persécution a été pour ma personne, & les hommages sont pour mes Manes. Il faut avouer que tout cela est arrangé le mieux du monde pour ma plus grande satisfaction.

Christine

Heureusement pour l’honneur du genre humain, on ne traite pas toujours avec la même injustice les hommes dont les talents illustrent leur Patrie. Je viens d’apprendre qu’en France même, & dans le moment où je vous parle une Société considérable de Gens de Lettres éleve une Statue au plus célèbre Écrivain de la Nation (I) ; on ajoute, que des personnes respectables par leur rang & par leurs lumières, tant en France que dans les Pays Etrangers, font à cette louable entreprit l’honneur d’y concourir.

Descartes

Cela est vrai ; mais savez-vous ce que j’apprends de mon coté ? On dit qu’il se trouve en même temps des hommes qui voudraient bien décrire cet acte de patriotisme, par une raison qu’ils n’osent à la vérité dire tout haut ; c’est que l’homme de génie qui est l’objet de ce monument, aura la satisfaction de le voir & d’en jouir. Ces dispensateurs équitables de la gloire demandent pourquoi on n’érige pas plutôt des Statues à Corneille, à Racine & à M