Page:D’Alembert - Œuvres complètes, éd. Belin, V.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Oui, vraiment, les prêtres de Genève sont comme des diables contre la comédie ; mais on dit aussi que vous en êtes un peu la cause. Vous vous êtes un peu trop moqué de ces sociniens honteux ; vous avez fait rire à leurs dépens ; et, pour s’en venger, ils voudraient bien que vous ne fissiez pleurer personne. Il faut que les comédiens de l’Église et ceux du théâtre se ménagent réciproquement. À l’égard de Rousseau, j’avoue que c’est un déserteur qui combat contre sa patrie ; mais c’est un déserteur qui n’est plus guère en état de servir, ni par conséquent de faire du mal ; sa vessie le fait souffrir, et il s’en prend à qui il peut. Prions Dieu qu’il conserve la nôtre.

On dit que les jésuites font courir dans les maisons trois mémoires manuscrits pour leur justification. C’est beaucoup que trois, car je crois qu’ils auraient de la peine à en faire lire un seul, tant l’animosité publique est grande. On dit qu’ils prouvent, dans un de ces mémoires, que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions. Cela pourrait bien être, puisqu’Omer Anitus, dans son beau réquisitoire, a bien falsifié et tronqué, d’après Abraham Chaumeix, les passages de l’Encyclopédie. Adieu, mon cher philosophe ; faites des tragédies, moquez-vous de tout, et portez-vous bien.


Paris, 27 janvier 1762.


Vous avez dû, mon cher et illustre confrère, recevoir, il y a peu de temps, par monsieur Damilaville, le Manuel des Inquisiteurs, que j’étais chargé de vous faire parvenir. Que dites-vous de ce monument d’atrocité et de ridicule, qui rend tout à la fois l’humanité si odieuse et si à plaindre ? Il n’y a, je crois, de terme dans aucune langue pour exprimer le sentiment que cette lecture fait naître. On ne peut s’empêcher d’en frémir et d’en rire. L’auteur, ou plutôt le traducteur et l’éditeur utile de cette abomination, qu’il était si bon de faire connaître, m’a prié de vous présenter son ouvrage de sa part, en vous assurant des sentiments qu’il vous a voués, et qui vous sont dus par tous les amateurs de la raison et des lettres. Cet auteur est le même abbé Morellet, ou Morlet, ou Mords-les, qui fut mis, il y a dix-huit mois, non à la grande inquisition aragonaise, mais à la petite inquisition de France, pour avoir dit, dans une vision meilleure que celle d’Ezéchiel, qu’une méchante femme, qu’il ne nommait pas, était bien malade. Dieu ne tarda pas à venger son prophète ; car avant qu’il fût sorti de prison, la méchante femme était morte ; ce qui prouve qu’en effet elle ne se portait