Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qui représentent le calcaire aralo-caspien ou des steppes. Ses remarques sur les fossiles de ces derniers sédiments, comparés à ceux des précédents, sont d’ailleurs fort justes.
Macquart, Georgi, Fischer de Waldheim.

Quelques années après, un Français qui avait séjourné assez, longtemps en Russie alla beaucoup plus loin que Pallas sur la constitution géologique du sol des environs de Moscou. Ainsi Macquart[1] avait observé que le sol de la ville avait été envahi par la mer, et que les débris de corps organisés qu’on y trouvait appartenaient à trois couches de nature différente : le calcaire, la roche noire de Koroshovo et un sable désagrégé. Ces trois divisions correspondent au calcaire carbonifère, aux couches jurassiques et aux dépôts quaternaires. Il remarqua aussi que les fossiles des deux premières roches se retrouvaient dans la troisième. Parmi les espèces que l’auteur a figurées on peut reconnaître les Ammonites virgatus, valdaicus et la Terebratula acuta.

On doit à J. G. Georgi[2] une description géographique, physique et d’histoire naturelle de l’empire russe, à Ferber des observations sur la géographie physique de la Courlande[3], à Patrin[4] La relation de son voyage aux monts d’Altaïce, en Sibérie, où se trouvent quelques renseignements pétrographiques, et à Fischer de Waldheim[5] plusieurs mémoires sur les fossiles de la Russie, mémoires par lesquels il préludait, dès le commencement de ce siècle, aux nombreux travaux qu’il a publiés par la suite. Enfin, en 1819, un Anglais, W. T. Fox Strangways, a donné

  1. Essai ou Recueil de Mémoires sur plusieurs points de minéralogie avec la description des pièces déposées chez le roi, la figure et l’analyse chimique de celles qui sont intéressantes et la topographie de Moscou, avec 7 pl. Paris, 1785-89. — La topographie fut publiée à Francfort-sur le-Main en 1790.
  2. Géograph.-physical. u. naturhistor. Beschreibung des Russ. Reichs., in-8. Kœnigsberg, 1797-1801. ─ Nachträge, 1802.
  3. Anmerkungen z. physic. Erdb. v. Kurland, in-8. Riga, 1784.
  4. Broch. in-8. Saint-Pétersbourg, 1785.
  5. Mem. Soc. I. des natur. de Moscou, vol. VII-IX. — Notice sur les fossiles du gouvernement de Moscou, 1809, etc.