Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Somersetshire qui l’avoisinent. C’est probablement le premier essai qui ait été tenté pour établir ce principe, que les mêmes séries de couches se succèdent dans un même ordre, régulièrement sur de grandes surfaces, de manière à dévoiler leur constitution géologique. Ce travail, resté ignoré pendant bien des années, est encore un de ces exemples de l’anticipation des découvertes, qui ne sont appréciées que longtemps après leur apparition, et qu’on rencontre à chaque pas dans l’histoire des sciences. Elles ne contribuent point à, leur avancement, faute d’avoir été comprises, et c’est ce que nous avions déjà vu ; en Italie et en Allemagne.
xviie siècle.

T. Lawrence[1] a fait connaître quelques coquilles du Norfolk provenant probablement du crag supérieur ; Merret[2] a donné un recueil des objets d’histoire naturelle de l’Angleterre ; Childrey[3], un ouvrage à peu près du même genre et dans le même temps ; J. Beaumont[4] a publié deux lettres sur diverses pétrifications du Somersetshire, et Plott, son histoire naturelle de l’Oxfordshire[5], où l’on trouve encore aujourd’hui d’utiles indications. Martin Lister[6] paraît avoir en l’idée de la construction de cartes géologiques régulières, ce qui indiquerait qu’il comprenait déjà, comme G. Owen, la disposition symétrique des couches sédimentaires sur de grandes étendues de pays. Son projet n’a point été mis à exécution, mais il trace la marche qu’il aurait suivie en parlant des divisions qu’il se proposait d’adopter pour le Yorkshire, et une carte coloriée d’après ses données aurait déjà représenté d’une manière satisfaisante la composition

  1. Mercurius centralis or a Discourse of subterraneal cockle, muscle, etc., in-12. Londres, 1664.
  2. Pinax rerum natur. Britannic., in-4. Londres, 1667-77, 1704.
  3. Histoire des singularités naturelles de l’Angleterre et de l’Écosse, etc., in-12. Paris, 1667.
  4. Two letters concerning rock-plants, etc. — Philos. transact., vol. II, n° 129, p. 724, 1676. — lb., vol. XIII, p. 150.
  5. Natur. hist. of Oxferdshire, in-f°, 1686.
  6. Historiæ anim. Angliæ tractatus, in-4. Londres, 1678.