Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

géologique de ce pays. Lister connaissait aussi la continuation de la craie d’Angleterre au delà du détroit, sur les côtes de France, et l’on peut présumer, d’après diverses notes, qu’il admettait, au moins dans certains cas, la distinction des couches par la différence de leurs fossiles.

Il a donné la première figure d’une coquille du genre Productus, qui a joué un si grand rôle parmi les brachiopodes de la période carbonifère : c’est le P. giganteus[1] ; il a décrit des Glossopètres ou dents de Squales[2], des baguettes d’échinides, appelées alors dactyli Idæ et lapides judaici ou Judœi[3], des plantes fossiles[4] et des Astéries[5].

Dans son Essai d’une histoire naturelle de la terre et des corps qu’elle renferme, J. Woodward[6] a reconnu la véritable origine des fossiles qui devaient se trouver au fond de la mer lorsqu’au moment du déluge les abîmes s’entr’ouvrirent tout à coup. Ces débris organiques furent enfouis dans des dépôts qui se consolidèrent ensuite. Le sol de l’Angleterre est, dit-il, composé de couches horizontales superposées et formées sous les eaux. Mais il ajoute que les matières sédimentaires sont arrangées suivant leur pesanteur spécifique, les supposant toutes en dissolution en même temps dans le même liquide. L’examen attentif, qu’a fait Woodward des caractères des fossiles et de leur arrangement dans les strates prouve que c’était un observateur beaucoup plus judicieux que la plupart de ses contemporains.
E. Lhwyd

l’ouvrage le plus remarquable de ce temps-là et qui vient clore la liste des publications du xviie siècle est celui d’Édouard

  1. Historia seu synopsis methodica conchyliorum, in-f°, 1685-1688.
  2. Philos. transact., vol. V, p. 223.
  3. Ibid., vol. IX, p. 224.
  4. Ibid., vol. VIII, p. 6181, 6191, n° 100.
  5. Ibid., n° 112, vol. X, p. 274.
  6. An essay towards a natural history, etc., in-8. Londres, 1695. ─ 2e et 3e éd., 1702,1723. — Éd. lat. de Scheuchzer. Zurich, 1704. Éd. allem., 1744. — An attempt towards a natural history of the fossils of England, in-8, 2 vol. Londres, 1729. — Acta erudit., p. 348, 1730.