Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enfin, celui de la quatrième, celles du terrain de transition ou des systèmes permien, carbonifère, dévonien et silurien.

Reprenant alors dans leur ensemble et de bas en haut, ou des plus anciennes aux plus récentes, ces faunes et ces flores dans l’ordre chronologique naturel, nous présenterons le tableau général de leur développement et de leur remplacement dans le temps, et nous chercherons à nous rendre compte des lois qui ont présidé à ce grand phénomène de la succession des êtres, à cette manifestation si variée de la vie à la surface de notre planète. Dans l’un et l’autre cas nous nous conformerons toujours à l’ordre géologique ou stratigraphique, puisque, d’après la définition même du Cours, nous considérons les fossiles surtout par rapport à l’époque où ils ont vécu.

Telle sera la disposition générale de notre enseignement pour exposer, au moins une première fois, la science dans toutes ses parties, pour que ses limites, ses caractères, son but et ses résultats théoriques et pratiques soient nettement tracés et compris. Cette marche nous a paru indispensable, parce que jusqu’à présent il semble que l’on ait plutôt fait des leçons sur tel ou tel sujet particulier que conçu et exécuté un plan général complet, régulièrement et systématiquement coordonné dans ses diverses parties. Après avoir ainsi parcouru le vaste domaine de la paléontologie stratigraphique, il nous sera permis d’approfondir chaque année telle ou telle question que nous jugerons plus importante, ou sur laquelle un intérêt spécial d’actualité appellerait notre attention.