Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De son côté, A. J. Cavanilles[1], quoique plus botaniste que géologue et zoologiste, n’a pas laissé que de décrire avec beaucoup de soin les caractères orographiques, stratigraphiques et pétrographiques de l’ancien royaume de Valence. Il a bien observé, dans chaque localité, la position des couches, et il a donné de nombreux dessins qui représentent les formes et l’aspect particulier du pays. C’est un exemple qu’on regrette de ne pas voir plus suivi de nos jours.

L’auteur signale des Térébratules, des cornes d’Ammon ferrugineuses et diverses bivalves aux environs de Morella, de nombreux fossiles indéterminés dans les montagnes de Cervera, particulièrement dans les calcaires-marbre de celles d’Arès, et il conclut que la disposition des couches ainsi que leurs divers caractères ne permettent pas d’attribuer leur formation au déluge universel, qui n’aurait pu les déposer de la sorte. Les coquilles qu’on y trouve, ajoute-t-il, prouvent en outre qu’elles ont été déposées tranquillement au fond de la mer. Les Huîtres abondent surtout avec d’autres bivalves entre les montagnes de Vistabella et de Villafranca, dans la colline de Cullera, sur le bord de la mer, dans celles de Valldigna, d’Ayora, dans la Muela, au nord-est d’Aros, et. des empreintes de poissons se montrent dans les calcaires des environs de Pego. Autour de Xixona sont signalés des Huîtres, des Nummulites et des échinides (Conoclypus), de même qu’à Penaguila. L’auteur a fait représenter (vol. II, p. 296) un Conoclypus, des Nummulites, l’Exogyra flabellata et une Orbitolina de la formation crétacée.

Enfin, vers les dernières années du siècle, Bosc, dans un voyage exécuté à travers les royaumes de Galice, de Léon, de la Vieille-Castille et de la Biscaye[2], rapporte qu’avant d’arriver à Palencia, on longe des montagnes de pierre à plâtre parfaitement semblables à celles des environs de Paris, si ce n’est que

  1. Observaciones sobre la historia natural, geografia, agricultura, del reyno de Valencia, 2 vol. in-f°. Madrid, 1795.
  2. Magazin encyclopédique, 6e année, vol. I, p. 482, 1800.