Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

envoya à Madrid le squelette presque complet d’un grand quadrupède découvert sur les bords de la rivière de Lujan (Luxan ou Lucan), à une lieue au sud-est de la ville de ce nom, à trois lieues à l’ouest-sud-ouest de Buenos-Ayres et à 10 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Deux autres squelettes semblables furent aussi trouvés à peu près vers le même temps. L’un, envoyé également en Espagne en 1795, provenait de Lima, et l’autre, appartenant au père Fernando Scio, venait du Paraguay. Cette circonstance assez rare d’avoir trouvé d’abord presque tous les os réunis, puis de les avoir fait monter avec soin immédiatement par J. B. Bru, fit bientôt connaître ce mammifère avec tous ses caractères ostéologiques.

Il fut décrit en 1796 par J. Garriga[1], et dès 1795 G. Cuvier, sur des dessins assez imparfaits qui lui avaient été adressés, l’avait rapproché des édentés, et placé dans le voisinage des Paresseux.

Abildgaard publia en danois un mémoire dans lequel il arrivait à la même conclusion, ainsi que Shaw, tandis que Faujas et Lichtenstein semblaient portés à en faire une nouvelle espèce d’Éléphant. Pander et d’Alton, qui avaient étudié le squelette à Madrid, en donnèrent une description plus complète [2], en le désignant sous le nom de Bradypus giganteus ou de Paresseux géant, indiqué par Cuvier ; mais celui de Megatherium, ou grand animal, donné par les auteurs espagnols, a prévalu.

Ce qui caractérise particulièrement sa tête, dit Cuvier[3], c’est une longue apophyse descendante, placée à la base antérieure de l’arcade zygomatique, aussi grande à proportion que dans l’Aï, mais dirigée plus verticalement. Une échancrure, que l’on observe de chaque côté de l’ouverture du nez, a pu servir à l’insertion des muscles d’une petite trompe. La mâchoire inférieure,

  1. Descripcion del esqueletto de un quadrupedo, etc., in-f°. Madrid, 1796.
  2. Das riesen Fauthier (Bradypus giganteus), in-f°. Bonn, 1821.
  3. Recherches sur les ossements fossiles, vol. VIII, p. 339 (éd. de 1834).