Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très-pesante, renflée en dessous, offre une branche montante très-grande ; très-prolongée et évidée en dessus, elle a dû contenir une langue cylindrique, longue, forte, propre, comme dans la girafe, à briser les petites branches des arbres qu’il pouvait renverser. Les dents molaires, au nombre de 4 de chaque côté en bas, et de 5 en haut, étaient de forme prismatique, très-profondément enchâssées dans le maxillaire, traversées par un sillon et divisées ainsi en collines triangulaires.

La colonne vertébrale se compose de 7 vertèbres cervicales, 16 dorsales, 3 lombaires, 5 sacrées soudées et 18 caudales ; la queue était grosse et courte.

Dans l’omoplate, l’acromion est prolongé en arceau, et la clavicule éloigne le Megatherium de tous les grands pachydermes comme des ruminants. L’humérus est remarquable par la largeur des crêtes placées au-dessous des condyles ; le cubitus est très-large dans le haut ; la main appuyait entièrement à terre en marchant, comme on peut le conclure de la brièveté du métacarpe. Trois doigts visibles sont armés d’ongles, deux autres rudimentaires étaient cachés sous la peau. Les onguéaux des trois doigts complets sont composés d’un axe portant l’ongle et d’une gaine qui en affermissait la base. On peut supposer que l’ongle était beaucoup plus fort que celui d’aucun édenté connu.

Les os des iles forment un demi-bassin large, évasé, ressemblant, par sa grandeur, à celui de l’Éléphant et du Rhinocéros ; les crêtes en sont dentelées et raboteuses. Le fémur est plus gros que celui d’aucun animal connu, un peu plus long que l’humérus, aplati d’arrière en avant, et relevé d’une arête aiguë au-dessus de son condyle interne. Il ressemble au fémur du Pangolin. Le tibia et le péroné sont soudés à leurs deux extrémités comme chez les Tatous. Les extrémités postérieures n’ont que trois doigts comme dans les Paresseux, mais ce ne sont pas les mêmes ici : ce sont le troisième, le quatrième et le cinquième ; le troisième seul était armé d’un ongle aussi fort que le plus grand des trois de devant.