Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces restes ont appartenu doit venir se placer entre les Monitors et les Iguanes. Les dents de la mâchoire supérieure, probablement au nombre de 14 de chaque côté, sont pyramidales, un peu arquées, planes en dehors, avec deux arêtes aiguës à la face interne. Les socles ou noyaux osseux qui les portent adhèrent dans des alvéoles. Les os ptérygoïdiens portent 8 dents plus petites, mais qui croissaient et se remplaçaient comme celles des mâchoires.

Toutes les vertèbres, comme celles des Crocodiles, des Monitors, des Iguanes et de la plupart des sauriens et des ophidiens, ont le corps concave en avant et convexe en arrière, tandis que les cétacés les ont à peu près planes, et les poissons creusées en cônes concaves. Les apophyses présentent cinq sortes de modifications principales dans l’étendue de la colonne vertébrale, qui se composerait, depuis l’atlas jusqu’à l’extrémité de la queue, de 133 vertèbres, donnant une longueur totale de 6 m 59, nombre plus que double de celui qu’on observe dans les Crocodiles, où il n’y en a que 68, mais s’accordant avec celui des Monitors, qui est de 117 à 147.

Les caractères des vertèbres caudales ont fait penser à Cuvier que la queue était cylindrique à la base, s’élargissait ensuite dans le sens vertical, s’aplatissant sur les côtés de manière à ressembler à une rame beaucoup plus que celle des Crocodiles.

La mâchoire ayant 3 pieds 9 pouces de long, l’animal entier aurait eu 24 pieds 3 pouces, ou 7 m,86. La tête formait à peu près 1/6 de la longueur totale, proportion assez semblable à ce que l’on observe dans les Crocodiles, mais très-différente de celle des Monitors, où la tête est à peine 1/12 de la longueur totale. La queue avait 10 pieds, ou un peu moins que la moitié du total, et, par conséquent, était moindre que dans les Crocodiles. Elle devait être fort robuste ; la largeur de son extrémité eu faisait une rame très-puissante et mettait l’animal à même d’affronter les eaux les plus agitées, car il n’est pas douteux que ce ne fût un reptile marin. Quant aux membres antérieurs et postérieurs, on ne pourrait encore faire que des conjectures