Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des fossiles et des pétrifications de ce pays. L’abbé Pluche, dans les trois premiers volumes du Spectacle de la nature[1], a réunis plusieurs observations à l’appui de ses vues, entre autres celles qui se rattachent à la composition de la colline de Laon et à l’origine de ses sources. On doit à Morand des travaux importants sur l’origine, l’exploitation et l’emploi du charbon de terre[2], et Le Camus[3], en traitant de la même substance, rejette son origine végétale. Il l’attribue au bitume, dont quelques courants auraient pénétré, à certains moments, des terres ou des pierres particulières qui en auraient été imprégnées. Cette opinion serait, dit-il, conforme à la définition qu’a donnée Vallerius et à celle de Cartheuzer.

D’après ce que nous lisons dans l’introduction du premier volume du Cours d’histoire naturelle fait par Adanson en 1772[4], la troisième partie de ce cours était consacrée aux corps bruts ou inorganiques. En ce qui concerne la géologie, le célèbre naturaliste admettait le déluge universel de la Bible et l’expliquait par un déplacement des eaux à la surface, par des pluies prolongées et générales, occasionnées par l’inclinaison de l’axe de la terre ; celle-ci serait résultée du choc d’une comète ou de toute autre cause intérieure ou extérieure. On voit combien cette physique du globe, viciée dans son principe, est fausse dans ses effets. Quant à la partie positive ou d’observation directe, on reconnaît qu’Adanson : n’avait fait aucune étude de la nature sous ce point de vue ; il était fort en arrière de ce qu’on savait de son temps ; aussi ne pouvons-nous nous associer aux éloges que lui donne à cet égard J. Payer, l’auteur de cette Introduction.

Nous venons de dire qu’au moment où nous sommes arrivé deux savants dominaient dans les sciences qui nous occupent ;

  1. 1732.
  2. Du charbon de terre et de ses mines, in-f°. Paris, 1769. — Mém. sur la nature, les effets et les propriétés du charbon de terre, in-12 avec fig. Paris, 1770.
  3. Journ. de physique, vol. XIII, p. 176 ; 1779.
  4. In-12. Paris, 1845.