Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

différentes figures et qui est plus ou moins pesant. Il ne me fut pas difficile de reconnaître d’abord que le puy de Dôme, ainsi que la montagne de Volvic, avait été autrefois un volcan ; tout l’annonce ; dans les endroits qui ne sont point couverts de plantes et d’arbres, on ne marche que parmi des pierres ponces, sur des quartiers de laves ou de lavanges, et dans une espèce de gravier ou de sable formé par une sorte de mâchefer et par de très-petites pierres pouces mêlées de cendres. »

«… J’avais trouvé un entonnoir au sommet du puy de Dôme, et, comme ce pic domine les pics voisins, j’avais observé que vers le sommet de chaque pic il y avait une cavité dont le fond était moins large que l’ouverture, et que je pensais être l’entonnoir ou la bouche du volcan… Je fus d’autant plus confirmé dans cette idée que M. Ozy, apothicaire de Clermont, fort versé dans l’histoire naturelle, qui avait bien voulu m’accompagner, m’assura qu’il avait plus d’une fois parcouru presque toutes ces montagnes, et que je trouverais partout une même structure et les mêmes matières, qu’il m’avoua ingénument n’avoir jamais reconnues pour ce qu’elles étaient. »

Guettard reproduit ici une lettre que, sur sa demande, ce même Ozy lui avait adressée plus tard, et relative au nombre de ces cônes ou pics, parmi lesquels il signale surtout les puys de Pariou, Cachan, Graveneire, etc.

En visitant le mont Dore, Guettard ne reconnut pas d’abord d’une manière aussi positive que les roches aient brûlé comme au puy de Dôme et à Volvic, et n’en fut frappé qu’au Capucin ; « cependant, dit-il, si je n’ai pas trouvé des vestiges de volcan « en aussi grande quantité, cela vient en grande partie de ce « que le mont Dore est plus couvert de végétation.

« La pointe appelée particulièrement le mont Dore (c’est le pic de Sancy) est un cône pareil à ceux-de Volvic et du puy de Dôme. À l’est de ce pic est celui du Capucin, qui affecte également la figure conique, mais la sienne n’est pas aussi régulière que celle des précédents ; il semble même que ce pic ait plus souffert dans sa composition. Tout y paraît plus