Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vivants soit dans le pays, soit en Allemagne ; 1 Physe vivante du pays, 3 Paludines toutes vivantes aussi, et 2 Glans (Bulimes), aussi vivants.

En 1814, dans la réimpression de ce mémoire, où se trouve exposé l’état de la science à ce moment sur les dépôts d’eau douce, de Férussac insiste avec raison sur la nécessité d’observer et de décrire, d’une manière uniforme, tous les terrains de cette nature dans un grand pays comme la France, de prendre et de comparer les niveaux des couches et d’établir les rapports de toutes les observations ainsi recueillies. « On pourrait alors, continue-t-il, construire une carte des parties couvertes par les eaux douces à tel ou tel moment. » Cette pensée fort juste et le vœu émis, il y a 50 ans, parle savant naturaliste, n’ont encore reçu d’exécution que dans quelques localités, et ce qu’il demandait était un travail d’ensemble qui ne paraît pas devoir être exécuté de longtemps.

Il signala aussi des ossements de mammifères dans les couches des environs de Moissac, sur la paroisse de Saint-Laurent. Ce sont des restes d’Hippopotames, de Palæotherium et d’Anoplotherium qui lui font regarder ces dépôts et ceux du bassin du Tarn, comme parallèles au gypse des environs de Paris.

Dans ses Considérations générales sur les mollusques terrestres et fluviatiles et sur les terrains d’eau douce, mémoire sur lequel Cuvier fit un rapport à l’Académie des sciences, le 10 février 1813, de Férussac pose en principe que, dans l’étude des dépôts lacustres, les espèces seules de coquilles fluviatiles, et non les genres, doivent servir de preuves pour établir leur origine, puisque plusieurs de ceux-ci ont des représentants qui vivent, les uns dans les eaux douces, les autres dans les eaux salées. Dans le catalogue qui termine le mémoire on trouve réunies toutes les espèces, alors connues dans ces dépôts. Ce sont 18 Hélices, 1 Bulime, 2 Maillot (ces deux genres sont réunis au premier par l’auteur), 2 Vertigo, 23 Limnées, 10 Planorbes, 1 Physe, 5 Cyclostomes, 11 Paludines, 1 Cérite, 3 Mélanopsides, 3 Mélanies, 2 coquilles de genres indéterminés et des Néritines