Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur des corps fossiles, très-négligés depuis Guettard, et d’en faire connaître un assez grand nombre, provenant de la grande oolithe du Calvados.
de Lamarck.

Le chevalier Monnet de Lamarck, né à Bazantin (Somme), en 1744 et mort en 1829, est un des savants qui ont jeté le plus i d’éclat sur le Muséum d’histoire naturelle par son enseignement et ses nombreuses publications. Botaniste d’abord, il devint ensuite zoologiste éminent, sans cependant avoir poussé très-loin les études anatomiques. Il s’occupa plus particulièrement des animaux invertébrés, à la comparaison et à la classification méthodique desquels il n’a cessé de travailler pendant les vingt premières années de ce siècle. Esprit élevé, philosophique, trop philosophique même, il a souvent cherché, dans des théories abstraites sur l’origine et la succession des êtres, à développer et à propager des doctrines déjà anciennes, qui ont été vivement combattues et sont encore, aujourd’hui, soutenues par quelques adeptes, tant en France qu’à l’étranger.

Mais en nous bornant à signaler dans le vaste domaine que de Lamarck a parcouru ce qui se rattache à notre sujet, nous rappellerons que c’est dans les Annales du Muséum, vol. I à XIV, publiés de 1802 à 1809, que ce savant a fait réellement connaître d’une manière scientifique, par de bonnes descriptions accompagnées de planches, la faune tertiaire du bassin de la Seine[1]. Ce que l’on avait essayé auparavant était sans valeur, et ces mémoires sont la base fondamentale de tout ce qui a été fait depuis sur un sujet que les recherches ultérieures ont agrandi au delà de toutes prévisions. Il fallait un esprit aussi éminemment classificateur que le sien, pour ranger en aussi peu de temps, avec les données que l’on possédait alors, une telle masse de faits appartenant aux débris d’animaux invertébrés de ce bassin.

Le Tableau de la classe des Mollusques, dans le Système des animaux sans vertèbres, publié en 1801 était déjà un grand

  1. Les planches de tous ces mémoires ont été réunies sous le titre de Recueil des planches des fossiles des environs de Paris, in-4, 1823.