Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

explicatif qui accompagne le tableau. Les marnes irisées n’y sont pas indiquées, et les gisements de sel gemme se trouvent dans le grès bigarré, tandis que le texte les rapporte au calcaire coquillier (muschelkalk) avec les amas de gypse, et que les schistes cuivreux avec empreintes de poissons et reptiles d’eau douce semblent lui succéder immédiatement, omettant alors le grès bigarré mentionné d’abord comme se trouvant entre le muschelkalk et le calcaire alpin. Les formations coordonnées de porphyre, de grès rouge et de houille constituent l’association la plus hétérogène qu’on puisse voir, et, dans le texte, la houille est réunie au rothe todt liegende. Quant au terrain de transition ou intermédiaire, on conçoit qu’il ne devait figurer dans ce tableau que pour mémoire, ainsi que le terrain primitif ; c’était alors un chaos où la lumière ne s’est faite que depuis.

(P. 306) Cuvier reprend ici, pour la seconde fois et beaucoup plus longuement que la première ; l’exposé de ses propres recherches sur les quadrupèdes fossiles, et en procédant de bas en haut, depuis les schistes cuivreux jusqu’aux dépôts meubles les plus récents. Il ajoute en terminant (p. 360) : « Ce qui étonne, c’est que, parmi tous ces mammifères dont la plupart ont aujourd’hui leurs congénères dans les pays chauds, il n’y ait pas un seul quadrumane, que l’on n’ait pas recueilli un seul os, une seule dent de singe, ne fût-ce que des os et des, dents de singe d’espèces perdues.

« Il n’y a non plus aucun homme ; tous les os de notre espèce que l’on a recueillis avec ceux dont nous venons de parler s’y trouvaient accidentellement, et d’ailleurs leur nombre est infiniment petit, ce qui ne serait certainement pas si les hommes eussent fait alors des établissements sur les pays qu’habitaient ces animaux.

« Où était alors le genre humain ? Ce dernier et le plus parfait ouvrage du Créateur existait-il quelque part ? Les animaux qui l’accompagnent maintenant sur le globe et dont il n’y a point de traces parmi ces fossiles, l’entouraient-ils ? Les pays où ils vivaient avec eux ont-ils été engloutis, lorsque