Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solide et à une méthode vraiment scientifique, de même nous devons rapporter à l’influence de cette école le meilleur ouvrage qui ait été jusque là publié, en France, sur la théorie générale de la Terre : c’est le Traité de Géognosie de d’Aubuisson de Voisins[1], travail excellent au point de vue de l’auteur, mais dans lequel on conçoit que la paléontologie devait être tout aussi négligée que dans l’Essai géognostique sur les Pyrénées, par de Charpentier.


§ 6. Paléontologie appliquée.


Revenons à la géologie et à la paléontologie stratigraphique pour montrer, par des exemples pris actuellement en France, comment cette dernière a été définitivement constituée. C’est encore par suite des études de G. Cuvier et d’Alex. Brongniart aux environs de Paris, mais surtout par les principes que le dernier de ces savants en avait déduits et par les applications qu’il en fit à d’autres localités plus ou moins éloignées, que nous pourrons atteindre ce but.

Dix ans s’étaient écoulés lorsque les auteurs de l’Essai sur la géographie minéralogique des environs de Paris publièrent, sous le nouveau titre de Description géologique des environs de Paris, composant le tome II des Recherches sur les animaux fossiles[2], un travail dans lequel ils durent mettre à profit les observations faites dans cet intervalle et dont nous exposerons d’abord les principaux résultats.

L’Introduction de ce nouvel ouvrage est la reproduction des précédentes, mais le tableau qui la termine diffère de ceux de 1808 et 1811. Les principales divisions sont réduites à sept, et chacune d’elles offre des sous-divisions plus nombreuses. À partir de la craie les auteurs distinguent, sous la dénomination générale de Terrain de sédiment supérieur, p. 26[3] :

  1. 2 vol. in-8. Paris, 1819.
  2. Ed. de 1821. Il a été fait un tirage à part.
  3. La pagination que nous indiquons est celle de l’éd. de 1835, qui est d’ailleurs conforme à première, sauf le format in-8.