Aller au contenu

Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De son côté, Zannichelli[1] rassemblait à Venise les éléments d’une riche collection de fossiles, mais sans adopter néanmoins aucune vue suivie ou systématique sur leur origine et leur arrangement. Dans une description des monts Zoppica et Boniolo, dans le Véronais, il mentionne et figure quelques Numismales qu’il n’hésite pas à regarder comme de véritables coquilles [2]. Vers ce temps, l’idée qu’il y avait entre la mer et les terres émergées une communication souterraine, par laquelle pouvaient s’introduire les produits de la première dans les secondes, était vivement soutenue par les membres de l’Institut de Bologne, mais n’eut aucune faveur parmi les naturalistes toscans, tels que Baldassari, Bastiani, Targioni, etc.

En 1757, Spada[3] donna une dissertation dans laquelle il s’efforça de prouver que les corps marins pétrifiés ne provenaient point du déluge ; il publia ensuite une énumération des fossiles du Véronais, dans laquelle il suit l’ordre adopté par Langius, en précisant le lieu et les caractères de la roche qui les renferme. Un dessin du mont Bolca fait voir les relations stratigraphiques des couches à poissons et à Nummulites. Piccoli [4] décrit une grotte du même pays, remplie d’ossements de grands mammifères, et publia une carte où se trouvent indiqués les points les plus riches en pétrifications, telles que crustacés, astéries, madrépores, baguettes d’oursins (pierres syriaques) et les cornes d’Ammon, très-répandues dans les couches calcaires des monts d’Alfaedo et d’Erbezo, où elles sont associées à des Térébratules. Ainsi commence à se manifester le besoin de relier entre elles les données paléontologiques

  1. Apparatus variorum, etc. Ven., 1720. — Enumeratio rerum, etc., 1736.
  2. De Litogroph. duorum montium Verononsium, 1721.
  3. Dissertazione ove si prova che i corpi marini petrificati non sono diluviani. Verona, 1737. Corporum lapidefact. agri Veronensis catalogus, etc., aut Catalogus lapidum Veronensium, etc. Veron., in-4, 1739. Catalogi lapid. Veron. Mantissa, 1740 ; ― ed. aucta, in-4, 1744.
  4. Ragguaglio di una grotta ove sono molte ossa di belue diluviane in monti Veronesi, etc., in-4. Verona, 1739.