Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ces naturalistes, la moitié est commune au Pérou et au Chili, tandis qu’une seule recueillie à Callao aurait été rencontrée aussi à Payta, située à peu de distance au delà de la limite de la région qui contiendrait 500 espèces propres.
15e région.

La région des provinces magellaniques comprend les côtes de la Terre-de-Feu, des îles Falkland et de la partie continentale de l’Amérique du Sud, depuis la pointe Melo à l’est jusqu’à Conception à l’ouest. Les côtes sud et occidentales sont les plus exposées aux tempêtes furieuses de ces parages ; sur beaucoup de points les glaciers descendent jusque dans la mer, et souvent le passage du cap Horn est embarrassé par les glaces qui viennent du pôle. Dans le détroit, les plus grandes marées atteignent 15 mètres. Le long de la Terre-de-Feu, depuis le niveau de la basse mer jusqu’à 82 mètres de profondeur, végète l’immense Macrocystis pyrifera, dans les rameaux duquel fourmillent, dit M. Darwin, les Ascidies, les coquilles patelliformes, les Trochus, les mollusques nus, les Seiches et des bivalves fixes. Les roches à la basse mer n’abondent pas moins en coquilles très-différentes de celles des latitudes nord correspondantes, et, lorsque les genres sont les mêmes, les espèces sont de beaucoup plus grandes tailles et plus fortement constituées. Cependant, conformément à la loi de décroissement vers les pôles, nous ne trouvons dans cette région, malgré la variété de ses habitants, que 100 espèces qui lui soient propres.
16e région.

En remontant au nord de Port-Melo à Santa Catharina, non loin du tropique, la côte orientale de l’Amérique du Sud, qui comprend la région ou province patagonienne, a éprouvé des changements considérables depuis l’existence de la faune actuelle ou très-peu auparavant ; nous en parlerons en traitant des dépôts quaternaires ; De 79 coquilles recueillies par Alc. d’orbîgny sur la côte nord de la Patagonie, 51 lui sont propres, 1 se trouve aux îles Falkland et 27 à Maldonado et au Brésil. À Maldonado, de 57 espèces 8 sont propres à cette localité, 10 se retrouvent au nord de la Patagonie, 2 à Rio et 17 au Brésil. De celles-ci 8 se continuent dans la mer des Antilles. Cette région, bien qu’elle s’approche du tropique, n’aurait,