Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre, se prolongeant jusqu’à l’extrémité de la Floride, était la région carolinienne. Mais cette division ne paraît pas reposer sur des données suffisantes. Le nombre total des mollusques est de 230 seulement, dont 60 se continuent plus au nord et 15 se représentent sur les côtes d’Europe. Des 110. espèces de la côte du Massachusetts, au sud du cap Cod, il y en a près de la moitié, suivant M. Gould, qui ne passent pas au nord de ce cap et qui forment le commencement du type américain. M. Dekay, en décrivant les coquilles de New-York et des autres États du Sud, a fait connaître 120 espèces nouvelles, dont quelques-unes s’étaient écartées de la région Caraibéenne. Cette région aurait 300 espèces propres[1].

La somme des espèces ainsi particulières à ces 18 régions marines serait de 10,000, suivant le tableau dressé par M. Woodward (p. 407).

L’inégalité de ces régions ou provinces malacologiques, en grandeur et en importance, est en partie naturelle et en partie causée par l’inégale facilité qu’on trouve à les subdiviser. La région Indo-Pacifique, par exemple, n’est pas du même rang que la région du Japon parce qu’elle résulte de la réunion de plusieurs sous-régions. M. Waterhouse appelle provinces de familles ou d’ordres les régions principales dans lesquelles on peut distinguer de grands groupes d’animaux, et provinces spécifiques ou génériques celles qui ne sont caractérisées que par des associations zoologiques moins importantes.
Régions circum-polaires.

Nous ajouterons à ces divisions de M. Woodward quelques considérations sur les caractères des mollusques qui habitent les mers circum-polaires, considérations que nous devons à l’obligeance de M. P. Fischer.

Les faunes arctique et antarctique, très-différentes l’une de l’autre quant aux espèces, parce qu’elles n’en ont pas une seule commune, offrent cependant un certain facies qui les rapproche.

  1. Des côtes orientales des mers arctiques a celles de la Géorgie inclusivement, M. W. Stimpson n signalé 559 espèces de mollusques, dont 45 sont restées douteuses. (Check listes of the shells of N. Amer. prepared for the Smithsonian Institution, 1860.)