Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le lieutenant Walsh, du navire le Taney, n’a point rencontré le fond avec une sonde de 10,363 mètres, non plus que le lieutenant Berryman, sur le Dolphin, avec une sonde de 11,888 métres. Le capitaine Denham, allant de Rio-Janeiro au Cap, sur le navire anglais le Herald, se trouvait, le 30 août 1852, par 36° 49′ lat. S. et 37° 6′ longit. occid. ; il a descendu la sonde jusqu’à 14,020 mètres, et dans les mêmes parages le lieutenant J. P. Parker, de la frégate des États-Unis le Congress, est parvenu à descendre le plomb jusqu’à 15,259 mètres. On sait que c’est aussi à 900 milles à l’ouest de Sainte-Hélène que sir J. Boss a descendu une sonde de 450 livres à 9145 mètres.

Le golfe de Mexico à une profondeur de 1200 à 1500 mètres. L’océan Pacifique du Nord, entre le Japon et les côtes de la Californie, à une profondeur moyenne de 4000 mètres, qui est y à peu près la même que celle de l’Atlantique Nord. Plus au sud, les profondeurs augmentent de part et d’autre. La moyenne des dépressions des bassins des mers serait, suivant M. Dana, de 6500 à 6000 mètres.

En ayant soin de noter le temps écoulé pour filer la sonde de 100 brasses en 100 brasses et prenant d’ailleurs en considération toutes les données et les circonstances qui permettaient de rendre les résultats comparables, on parvient à obtenir, en secondes de temps, la loi de la vitesse pour la descente du plomb, et, en appliquant cette loi aux résultats ci-dessus, on s’est convaincu qu’ils n’étaient point exacts et devaient être beaucoup trop forts. En outre, aucun de ces sondages, quand, même il eût atteint le fond, n’aurait pu en faire connaître la nature, le boulet qui servait de poids étant abandonné ; aussi dut-on y obvier par l’appareil du lieutenant Brook, qui consiste en un boulet traversé perpendiculairement par un cylindre attaché à la ligne. Ce cylindre, quand il a touché le fond, abandonne le boulet au moyen d’un déclic et est ramené à la surface avec les corps du fond qu’un enduit de suif y a fixés.

Les plus grandes profondeurs obtenues avec certitude dans l’océan Atlantique du Nord, suivant M. Maury, ne dépassent pas 7650 mètres. La planche XI de l’atlas joint au livre du savant