Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ce mode de formation se continue jusqu’à ce que des îles entières résultent de la réunion de ces couches dues au concours des forces organiques, chimiques et mécaniques. Les polypiers, dont les germes sont transportés avec d’autres matières, se fixent indifféremment sur le premier corps qu’ils trouvent, et, par leur croissance, leur multiplication et leur mort, contribuent à la stabilité et à la permanence de la colonie qu’ils ont fondée. »
Recherches de M. Darwin.

Passons actuellement à l’ouvrage le plus complet que nous possédions encore sur les travaux des polypes, considérés au point de vue de l’observation directe et des idées théoriques auxquelles ils ont donné lieu. Nous y rattacherons les recherches dues à d’autres savants et qui ont été faites à peu près dans le même temps. Cet ouvrage est celui qu’a publié M. Ch. Darwin, en 1842, sous le titre de Structure et distribution des récifs de coraux[1]. L’auteur, qui faisait partie de l’expédition scientifique du vaisseau le Beagle, a parcouru et observé, de 1832 à 1834, un grand nombre de groupes d’îles épars dans l’océan, entre la côte occidentale de l’Amérique du Sud et la côte orientale d’Afrique, et l’examen qu’il a fait en même temps de beaucoup d’îles volcaniques comprises dans le même espace donne un grand poids aux opinions qu’il a émises sur les unes et les autres et à la théorie générale qu’il en a déduite.

On nomme iles lagouns, ou, suivant l’expression des habitants de l’Océanie, atolls, des îles circulaires ou des groupes d’îles formés exclusivement par les polypiers ou coraux. Les barrières de récifs, en anglais barrier reefs, sont des récifs ou rochers qui ont la même origine, mais qui entourent des îles ordinaires, ou longent la côte des continents, à une certaine distance en mer, se maintenant au-dessous de son niveau et laissant ainsi un canal plus ou moins profond entre eux et la terre ferme. Les côtes de récifs ou récifs frangés (fringing reefs), toujours peu étendus, bordent immédiatement les côtes au lieu

  1. The structure and distribution of coral Reefs, in-8o, avec cartes Londres, 1842.