Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

habitent la surface du sol. Le plus grand nombre des formes de la couche souterraine ne se montrent ni près de Berlin ni dans la Baltique, mais on les retrouve près de Plieger, dans les couches à infusoires fossiles qui alternent avec des lignites et des grès. La présence dans cette même tourbe des spicules siliceuses d’éponges indiquerait une origine marine que, d’un autre côté, ces corps vivants ne permettent pas de ranger ailleurs que dans l’époque moderne.
Environs de Luneourg, de Wismar, de Pillau, de Swinemunde., etc.

Dans le pays de Lunebourg, dit ailleurs le même savant, une couche composée de débris d’infusoires, dont un grand nombre vit encore, n’a pas moins de 14 mètres d’épaisseur. Elle semble, il est vrai, résulter plutôt d’un dépôt de source que d’un sédiment fluviatile ou lacustre.

À Wismar il se serait déposé, dans l’espace d’un siècle, avec le schlam ou vase des ports et de l’embouchure des rivières, 64,800 mètres cubes de corps organisés microscopiques siliceux, ou 648 mètres par an. Dans les ensablements de Pillau, également sur la Baltique, il se sépare chaque année des eaux courantes 7200 à 14,400 mètres cubes de ces mêmes organismes, et, dans un siècle, de 720,000 à 1,440,000 mètres cubes.

On doit donc reconnaître que le schlam des ports, de même que l’accumulation et la fertilité du limon du Nil, et sans doute tous les dépôts fluviatiles, ne proviennent pas seulement de la destruction et du transport mécanique des parties solides de la surface désagrégée du sol, mais encore de l’activité vitale si remarquable productrice d’organismes non discernables à la vue simple. Ainsi, en 1839, on a retiré du bassin du port de Swinemuude, à l’embouchure de l’Oder, 2,592,000 et, en 1840, 1,728,000 pieds cubes de matières vaseuses, et la moitié ou le tiers au moins de ce volume se composait d’organismes microscopiques. La vase de la Vistule, près de Dantzig, le limon du Nil, de l’Islande, du Labrador, du Spitzberg même renferment des organismes vivants qui composent depuis 1/10 jusqu’à 1/2 de la masse sédimentaire.

Dans presque tous les marais du Jutland, de la Hollande, de