Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Flandre et de l’Angleterre on trouve, à 5 ou 10 mètres de profondeur, un limon noir, de 0m,30 à 0m,60 d’épaisseur, composé de débris de plantes marines, de Fucus, de Zostera, avec 21 espèces d’animaux microscopiques marins tant siliceux que calcaires. Dans les marais du Holstein, M. Ehrenberg signale 34 espèces, presque toutes vivantes, dans la mer du Nord.

On doit à M. P. Harting[1] des recherches curieuses sur les soumis. rhizopodes et les diatomacées de la Hollande et qu’on observe dans les vases apportées par les rivières ou dans les boues marines. Tous les dépôts qui se forment encore, soit dans les eaux douces, soit dans les eaux salées, renferment, à l’état vivant, les espèces trouvées à l’état fossile. Tous les foraminifères ont été observés dans les localités où certainement la mer avait accès. Les diatomacées se trouvent, au contraire, dans les vases d’eau douce, à l’exception de la Navicella lamprocampa, qui existe également dans l’eau salée. Là où il y a un mélange d’eau de la mer avec l’eau de la rivière, comme dans la Meuse, à Schiedam, jusqu’où remonte le flux, on trouve à la fois des formes marines et d’eau douce. L’auteur mentionne 15 espèces de rhizopodes et 87 diatomacées. Celles-ci forment, au-dessous de la ville même d’Amsterdam, une couche de 2 mètres d’épaisseur, à la profondeur de 37m,52, mais appartenant sans doute à l’époque quaternaire.

Une substance, désignée sous le nom de Ouate naturelle, a été observée au mois d’août 1839, près de Sabor, en Silésie, après un débordement de l’Oder. Cette masse, qui avait plusieurs centaines de pieds carrés, était composée de Conferva rivularis, de Navicularia avec beaucoup de Fragillaria, en tout 15 espèces. La substance contenait surtout du charbon, une grande quantité de silice et de carbonate de chaux.
Localités diverses.

Des vases de la mer Noire et du Bosphore, recueillies par

  1. Bull. Soc. géol. de France. 2e série, vol. XI, p. 34-35 ; 1853. ─ Voy. aussi un ouvrage de M. Harting : De Magt van het Kleine Zigtbaar, etc. Utrecht, 1849, p. 201.