Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur produit et par conséquent diminuer d’autant la masse de l’azote qui constitue un élément si essentiel de notre atmosphère, et finir à la longue par modifier la constitution de celle-ci. Il en donc est ici pour ce gaz absolument comme pour le carbone fixé dans les dépôts de combustibles végétaux, et de même aussi l’action de l’homme, quoique indirecte, vient contribuer, par suite de son industrie, à restituer à l’atmosphère cet azote accumulé depuis des siècles et celui qui journellement encore est enlevé à la masse générale de l’air. Il est évident aussi que sans les progrès de la navigation, cette action eût été insuffisante, puisque les peuples indigènes, quoique utilisant le guano, en avaient laissé des masses si considérables que toutes les nations civilisées s’empressent aujourd’hui de le faire entrer dans leur culture.
Patagonie.

Sur la côte de la Patagonie, par 48° latitude S., entre la pointe-Sea-bear-bay et Port-Désiré, est un groupe de petites iles d’où l’on extrait du guano. M. Malaguti[1] y distingue le guano de l’île Shag, formé d’excréments et de débris de Cormorans, très-riche en azote, le guano de Lion, formé par les Phoques (Lions de mer) et d’autres amphibies, et renfermant des cristaux de struvite et de chaux phosphatée, le guano de Pingoins, également composé de détritus et d’excréments de ces oiseaux et d’amphibies, avec struvite et une argile phosphatée, enfin le guano de carrière, qui est fort ancien et modifié dans ses caractères par la suite des temps.
Substances minérales.

Dans le guano de la baie de Saldanha, sur la côte occidentale d’Afrique, la struvite, qui est un phosphate d’ammoniaque et de magnésie, a aussi été rencontrée. On sait que l’origine de cette substance, trouvée pour la première fois dans un sol au-dessus duquel il y avait eu pendant longtemps un abattoir, a été un sujet de discussion parmi les minéralogistes, qui semblent la regarder actuellement comme un résultat de la réaction de matières organiques sur les éléments du sol environnant.

  1. Comptes rendus de l’Acad. des sciences, vol. LIII, p. 436 ; 1861.